En République démocratique du Congo, quatre opérateurs de télécommunications ont réalisé un chiffre d’affaires global de 1,5 milliard USD en 2020. Il s’agit de Vodacom, d’Airtel, d’Orange et d’Africell.
Selon l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile, structure de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications au Congo (ARPTC), Vodacom, leader du secteur de la téléphonie mobile, a réalisé un chiffre d’affaires de 558,159 millions USD en 2020. Elle est suivie d’Airtel avec un chiffre d’affaires de 450,234 millions USD.
En troisième position se classe Orange dont le chiffre d’affaires est estimé à 382,423 millions USD. Africell, avec un chiffre d’affaires de 112,304 millions USD, arrive en quatrième position.
Ces quatre opérateurs ont enregistré un chiffre d’affaires d’environ 397,38 millions USD au premier trimestre de 2021. Ce volume de revenus a été généré par l’ensemble de segments d’activités de sociétés de téléphonie mobile à savoir les appels voix, les SMS, le data, le mobile money ainsi qu’autres services offerts par ces entreprises.
FA