Loading Page: Promines en action. Secteur minier en RDC : vers une révolution ! - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer
Catégorie : Mines

Le 16 mars 2017, le salon Virunga de l’Hôtel Memling, dans la commune de la Gombe, a été choisi comme cadre pour l’organisation d’un atelier  par le projet de bonne gouvernance comme facteur de croissance du secteur minier,  Promines. Cet atelier a été basé sur la présentation et la validation du plan stratégique pour le développement du secteur des mines « PSDM 2017-2021 » ainsi que de la stratégie nationale sur l’exploitation artisanale et des  mines  à petite Echelle « EAPE »  en RDC. Il a  rassemblé plusieurs personnalités. Le Ministère des mines qui a été représenté par Monsieur Valery  Mukasa, le directeur de cabinet du Ministre des mines, la Banque  Mondiale, le coordonnateur national de Promines M.  Mabolia  Yenga, y compris les partenaires techniques et financiers ont pris part à ces travaux. Ce projet est financé  logistiquement et financièrement par la Banque Mondiale parce que  PROMINES est une organisation qui est en collaboration avec celle-ci et qui se trouve parrainée par le Ministère des mines. Cette belle journée a été basée sur la présentation et la validation du document.

M. Mabolia Yenga,  dans son  mot de bienvenue,   a remercié tous ceux qui sont venus s’unir à eux pour le développement du secteur des mines. Il a, par ailleurs, décrit  les contours de la journée. En clair, il a révélé que  ce projet, qui est financé par la Banque Mondiale mais sous l’appui du Ministère des mines de la RDC, vise l’émergence des minerais congolais. Il y a des objectifs qui ont été fixés pour l’atelier et les défis qui doivent être relevés.  

Pour réussir à faire  émerger le secteur de  minerais  au Congo-Kinshasa, M. Mabolia Yenga a noté qu’il faudrait augmenter la production minière  et la valeur ajoutée, renforcer les institutions publiques dans leur capacité à gérer le secteur d’une manière efficace et transparente, améliorer la capacité du Gouvernement à canaliser les revenus ainsi que les bénéfices. Il a, en outre,  eu à rappeler ce que PROMINES  a fait, avec le soutien de la Banque Mondiale, en 2012 comme prouesse.  Il s’agit, principalement,   du recrutement  du consultant de la firme Price water house Coopers pour réaliser un audit de cadre organisationnel  et constitutionnel  du ministère des mines. Cet audit parlait de l’organisation, du fonctionnement et de la performance de cette administration  et de leurs services.

A l’issue de cet audit, signale-t-il, le consultant a formulé des recommandations assorties d’un plan d’actions. Deux éléments étaient intéressants.  Il s’agissait de l’élaboration du plan stratégique ainsi que de  la redynamisation de la gestion de l’artisanat minier axe3. Et,  l’atelier du jeudi 16 mars dernier marquait le début  de la  sensibilisation autour de  ces documents.  

Monsieur Valery Mukasa,   représentant personnel du Ministre des mines a, quant à lui,  rappelé à l’assemblée qu’à la fin de cet atelier d’évaluation du programme des dépenses à moyen terme du secteur minier pour l’exercice de 2014, il a été adopté une vision qui est : « développer un secteur compétitif et durable, socle d’un pays émergent et du bien-être de la population congolaise».

Il a, en sus, rappelé qu’il y a un consultant choisi  et son objectif,  c’est  la réussite de l’élaboration de cette stratégie à côté du Ministère des mines.  D’après lui,  ce programme a des stratégies qui sont réalisables, des choses qui peuvent faciliter le développement de ce secteur.  Après une journée pleine de travail et de réflexion ainsi que des échanges,  le  comité  d’organisation et  les experts ont eu à lire et relire les stratégies reprises dans les documents qu’ils ont, enfin, validés. Ces derniers portaient sur le plan stratégique pour le développement du secteur national sur l’exploitation artisanale et de la mine à petite échelle. L’accomplissement de ce projet,   dans le délai 2017-2021,  devra prendre en compte toutes les recommandations.

Rachel  Mutwale / la prospérité