Les travaux d’exploitation artisanal de diamant dans la digue de Tubondo, une localité du groupement de Bakwa Nsumpi, secteur de Mukumbi en territoire de Lupatapata situé à 70 km au nord-est de Mbuji-Mayi, ont repris au terme d’un arrêté provincial pris par le ministre des mines, énergie et ressources hydrauliques du Kasaï Oriental.
Selon l’esprit du document, la reprise des travaux d’exploitation de cette digue est consécutive à une enquête effectuée par une commission ad hoc du ministère et de la division provinciaux des mines et géologie. L’arrêté prend en compte le fait que M. Alain Kampangala est détenteur d’une attestation d’exploitation au chantier minier de cette digue.
Signalons que les travaux d’exploitation artisanale de cette digue érigée au bord de la rivière Sankuru, ont été suspendus le 27 février dernier par le ministre Robert Kabeya Kankenza, dans le but de préserver la paix sociale, suite à un conflit entre le détenteur du titre minier et les autochtones de cette partie de la province.
ACP/FNG/Kayu/May