Loading Page: Près de 74.000 tonnes de cathodes de cuivre attendus en deux ans pour la relance de la Gécamines - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer
Catégorie : Mines

La Générale de carrière des mines (Gécamines) compte produire 74.000 tonnes de cathodes de cuivre en 24 mois en vue d’assurer son  redressement et de générer des ressources susceptibles de garantir le développement industriel et social, a appris l’ACP mercredi de la représentation de cette société à Kinshasa.

Selon cette source, le programme de relance de la Gécamines  exige au préalable l’audit de ses groupes  centre et ouest avant de se focaliser  sur trois  filières des productions réellement profitables, notamment de Kamfundwa et de Kamantanda (Groupe centre)  qui assurent  à elles seules l’objectif de production ainsi que la filière du groupe ouest, qui ne démarrera qu’après la détermination du potentiel et du procédé de valorisation des minerais contenus dans les rejets de Kingamyambo.

A la filière de  Kamantanda où s’opère notamment l’installation du Grand Heap de Panda et les usines de Shituru,  la Gécamines entend atteindre une production annuelle de 24.000 tonnes grâce à l’installation d’une ligne électrique et d’un concasseur. Elle prévoit aussi de lancer une campagne de prospection dans le but de préciser le potentiel de la mine.

Cette société, affirme la source, a entrepris une étude technique et économique sur le teneur des minerais en vue de déterminer la meilleure configuration possible du grand Heap dont la mise en service opérationnelle pourrait être envisagée au quatrième trimestre de cette année, souligne la source, tout en faisant état de quelques travaux de réparation entrepris sur le site après des dommages causés par la pluie. La société prévoit d’atteindre l’étape de production commerciale en 2017 au plus tard.

Le Groupe ouest, un atout  pour l’avenir de la Gécamines

La Gécamines  compte bien faire  du Groupe ouest son principal atout d’avenir bien que son apport n’est pas indispensable pour atteindre l’objectif de 74.000 tonnes.

Cet objectif est possible, avec l’usine de Dezima dont la capacité est évaluée  à 80.000 tonnes  par an pour l’instant, soutient la source. Les actions prévues sur ce groupe dans le cadre du programme qui concerne la certification des rejets de Kingamyambo dont le résultat est attendu bientôt, de Potopoto et de l’UCK Zing permettront de  connaitre avec précision les réserves du groupe ouest et d’envisager avec sérénité leur valeur.

Après six années  d’échecs, la Gécamines compte bien se donner tous les moyens de réussir son programme de production et de redevenir un grand acteur minier international, souligne la source.

ACP/Zng/May