Loading Page: Vulgarisation du processus de traçabilité des produits miniers au Kasaï-Central - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Un atelier de vulgarisation de la procédure de traçabilité des produits miniers sera organisé prochainement dans la nouvelle province du Kasaï-Central à l’initiative de la division provinciale des Mines, a appris l’ACP lundi de source autorisée.

Le chef de division provinciale des Mines pour cette entité administrative, André Bamue Kabasu, a exprimé sa volonté de se conformer aux instructions de sa hiérarchie afin de permettre à son service de maximiser les recettes du Trésor public.

Selon lui, la maitrise de la règlementation en matière est une nécessité pour les opérateurs de ce secteur et la voie obligée pour tracer le circuit des minerais depuis l’extraction jusqu’à l’exportation. Cet atelier regroupera toute l’administration minière et ses services techniques dont le Cadastre minier et le SAESCAM et se tiendra à tour de rôle dans chaque territoire du Kasaï-Central, à raison de 3 jours par entité, a-t-il noté.

Le manque de traçabilité des produits miniers est une gangrène qu’il faut extirper de ce secteur pour une mobilisation optimale des recettes de l’Etat, souligne-t-on.

ACP/Mat/May

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9872 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...