Le secteur minier devrait rester le principal moteur de la croissance économique en RDC grâce notamment à l’accélération des investissements associés au volet minier de l’investissement mis en œuvre par les co-entreprises Sino-congolaise, SICOMINES, indique le ministère du Plan et révolution de la modernité dans les projections contenues dans son Guide de cadrage macroéconomique.
La source souligne que les projections de croissance à moyen terme pourraient être plus élevées si des solutions durables étaient trouvées pour faire face aux contraintes qui freinent le développement de l’activité minière dont l’approvisionnement en électricité.
En dépit de l’évolution moins favorable des cours mondiaux, précise la source, la production des industries extractives devrait s’accroitre en moyen terme. La production du cuivre devrait passer de 1.065.744 tonnes en 2015 à un niveau supérieur à 1.470.000tonnes en 2018, tandis que celle du cobalt serait au-delà de 100.000 tonnes durant la même période.
La source ajoute qu’en moyenne annuelle, la production de l’or pourrait se maintenir autour de 22.000 kilogramme sur la période projetée. L’évolution positive de la production de cette matière précieuse s’expliquerait notamment par la production attendue de «Twangiza Mining et de Kibali Gold».
ACP/Zng/JGD