Loading Page: Interdiction d’exploitation artisanale de diamant dans les parcelles résidentielles - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer
Catégorie : Mines

La population de la ville de Mbuji-Mayi et celle des villages environnant le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a été mise en garde contre l’exploitation artisanale du diamant dans les parcelles résidentielles, les ravins qui se comptent par centaine de mille et les avenues, créant ainsi des ravinements qui déstabilisent les habitants contraints à déguerpir.

Cette mesure du gouvernement provincial a été annoncée par le ministre près le gouverneur de province et ministre en charge de la communication et presse, Hyppolite Mutombo Mbwebwe lors d’une conférence de presse qu’il a tenue au gouvernorat de province.

Le ministre a décrié cette situation qui est à la base de la mort d’hommes et à la détérioration de l’image de marque de la ville de Mbuji-Mayi. Les éléments de la police seront bientôt envoyés en mission de terrain pour arrêter les récalcitrants qui répondront devant les instances judiciaires.

Il est constaté à travers la province du Kasaï Oriental, que des exploitants artisanaux de diamant se donnent le luxe de creuser dans leurs propres parcelles et même sur la voie publique à la recherche de cette pierre précieuse. Ils laissent ainsi des puits béants en plein centre des villages et de la ville de Mbuji-Mayi, exposant ainsi la vie des citoyens.

ACP/FNG/Kayu/May