La Société minière de Bakwanga (MIBA) implantée à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pourra être dotée très prochainement des outils de production pour sa relance effective, a appris l’ACP vendredi d’une source proche de la direction générale de cette entreprise minière.
La source révèle que c’est l’entreprise tanzanienne MOUSSON dont le représentant séjourne à Mbuji-Mayi, qui a pris l’engagement de fournir à la MIBA quatre engins de grand gabarit devant permettre la relance de ses activités tant soit peu.
A ce sujet, une délégation de la MIBA composée de six personnes parmi lesquels 4 conducteurs d’engins et 2 directeurs d’exploitation et maintenance, est déjà à Dar-Es-Salam, capitale de la Tanzanie en vue de procéder à l’inspection de ces matériels acquis sans contrepartie du fait qu’aucun contrat n’a été signé dans ce sens entre les deux parties.
Le représentant de la MOUSSON est à Mbuji-Mayi dans le cadre d’un recouvrement de fourniture de gas-oil à la MIBA qui ne parvient pas à honorer suite aux difficultés de fonctionnement dues au manque d’outils de production.
ACP/ZNG/Wet