Loading Page: Le coordonnateur national de lutte contre la fraude minière décrète la « Tolérance Zéro » de la fraude minière - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer
Catégorie : Mines

Le coordonnateur national de lutte contre la fraude en RDC, M. Muyumba Nyembo a décrété l’opération « Tolérance zéro » de la fraude minière, au cours d’un entretien, le weekend à Lubumbashi, avec le commissaire spécial du Haut-Katanga, M. Félicien Katanga Lukunga.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont passé en revue la situation des 22 trucks chargés des produits miniers bruts arrêtés à la frontière de Kasumbalesa le 08 janvier dernier.

Elles se sont demandées comment ces trucks sans aucun papier ni preuve de paiement au service de l’Etat étaient arrivés à la frontière de Kasumbalesa.

A ce sujet, le coordonnateur national de la lutte contre la fraude a invité toute la population à dénoncer toute sortie des produits miniers, sans autorisation ni preuve de paiement. Car, a-t-il souligné, cette richesse doit profiter à tous les enfants de la province, tel est le combat du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, avant de souligner que la coordination est déterminée à lutter contre la fraude des produits miniers, le trafic d’influence, l’utilisation du nom du Chef de l’Etat dans l’exportation des produits miniers à l’état brut.

Le coordonnateur national de la lutte contre la fraude a mis en garde toute personne qui pratiquerait le trafic d’influence.

Il a indiqué que cette action est soutenue par le Chef de l’Etat, les gouvernements central et provincial afin de maximiser les recettes du trésor public pour donner à l’Etat congolais les moyens nécessaires de faire sa politique de développement.

La place des fraudeurs est en prison, a conclu le coordonnateur national de lutte contre la fraude.

Le commissaire spécial du Haut-Katanga a promis de s’impliquer dans cette lutte contre la fraude minière dans sa province.

Aussitôt après, le coordonnateur national de lutte contre la fraude des produits miniers et le commissaire spécial du Haut-Katanga sont allés visiter les 22 trucks ramenés de Kasumbalesa et parqués dans les installations de la Gécamines à Lubumbashi.

ACP/ZNG/Wet