Loading Page: Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

La Minière de Bakwanga (MIBA), a repris l'exploitation et production du diamant le jeudi 16 novembre 2023 après plus de 7 mois d'arrêt.

Le redémarrage des activités a été fait par le Directeur Général, André Kabanda à Bakwanga central, l’un des sites miniers du polygone. 

"Nous sommes contents d’assister au lancement de la première pelle, qui consiste à enlever le mauvais sol pour pouvoir récupérer la bonne matière. Ce qui va garantir la reprise des activités à la population comme au personnel au-delà des paroles c’est vos images prises", a déclaré André Kabanda, à la presse locale.

Pour sa part le Directeur Général Adjoint de la MIBA, Kazadi Mabika a rappelé la nécessité de se mettre au travail pour le redressement du poumon économique du Kasaï.

"Nous ne sommes plus dans les spéculations. Nous sommes dans le concret. La production a commencé et même la présence de dex démontre sans doute aucun. Le travail mineur a commencé", a-t-il renchéri.

 La MIBA, la société minière d’extraction de diamants de Bakwanga, a été longtemps l'un des fleurons de l'économie de la RDC. Après plusieurs années à l’arrêt, elle a redémarré peu à peu en 2011. Mais aujourd’hui ses affaires ne sont plus aussi lucratives.

Créée en décembre 1961 dans la province du Kasaï-Oriental, la société minière de Bakwanga est en charge de l'extraction du précieux diamant.

Détenue à 80% par l'État congolais et à 20% par Sibeka, société de droit belge, cette entreprise publique a été l'une des grandes sociétés contributrices à l'économie nationale avec à son temps environ 40.000 personnes, employées et leurs familles à sa charge. 

Kazadi Lukusa / 7sur7.cd

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Mines

8765 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...