Devant un parterre d'invité, le géant minier suisse a partagé avec l'assistance le thème : “Glencore, un partenariat pour la transition énergétique et pour le développement durable en RDC”.

Pour Glencore, cet exercice de rédevabilité a eu pour mérite de communiquer sur ses activités réalisées avec ses filiales, dont Kamoto Copper SA (KCC) et Mutanda Mining SARL (Mumi) ainsi que la Générale de Carrière et des Mines (Gecamines).

La vice- présidente de Glencore et présidente du conseil d’administration de KCC, Chantal Kaninda s’est félicitée des réalisations enregistrées au cours de l’année 2021, mais et surtout du sens d’éthique et de transparence dont ils font preuve envers l’État congolais.

Parlant de transparence envers l'Etat congolais, Chantal Kaninda a épinglé le cas du paiement par cette entreprise minière de 180 millions de dollars liés pour des faits de corruption orchestrés dans le passé.

Dans le même registre, a poursuivi la Vice- présidente de Glencore, cette dernière a également payé à l’Etat congolais 856 millions de dollars en terme de contribution à travers ses deux entreprises en 2021.

Parlant du partenariat avec ses filiales, Glencore s’est également réjoui du renouvellement du permis de Mutanda Mining et aussi du progrès énorme enregistré en ce qui concerne l’emploi et la participation dans le développement social.

A KCC également des avancées significatives à impact visible sont constatées dans son investissement social et son investissement en matière d’environnement.

Il sied de relever que pour l’exercice 2023, Glencore a rassuré la continuité de la production, la prise de soin de ses employés et aussi de ses communautés environnantes.

Pour rappel, Glencore est présent en RDC depuis 2008 où il gère deux exploitations de cuivre et de cobalt industrielles, Kamoto Copper Company SA (KCC) et Mutanda Mining SARL (MUMI), à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Gisèle Tshijuka / Digital Congo