Loading Page: RDC : la SOMICO décide de relancer ses activités au Nord et Sud-Kivu - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt
  • RDC : le budget de la 2e phase du plan PDL 145T passe de 260 millions USD à 1,250 milliards USD

La Société Minière du Congo (SOMICO), ex SOMINKI, a décidé, samedi 14 mai, de relancer les activités de ses chantiers miniers de Kamituga (Sud-Kivu) et de Walikale (Nord-Kivu).

Réunis à Kinshasa, les actionnaires de cette société ont levé également l’option de redémarrer les activités énergétique, d’aviation, de pèche, d’agriculture et d’élevage.

Pour ces actionnaires, il faut également initier des poursuites judiciaires à l’endroit des sociétés qui s’adonnent à l’exploitation illicites des minerais à l’Est du pays.

Le directeur général de la SOMICO, Augustin Kienge a indiqué vouloir amener cette entreprise à renflouer les caisses de l’Etat congolais.

« Avec les méthodes qu’on va mettre en place, avec les partenaires qui sont en route et le nettoyage juridique que nous sommes en train de vivre, bientôt ce grand éléphant va se lever », a-t-il assuré.

Présent à cette réunion, le Conseiller du chef de l’Etat, en matière socio-culturelle, Eddy Lukuna a promis de s’impliquer pour que cette société, longtemps restée en veilleuse, puisse se relever.

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Mines

8750 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...