Le lithium est l’un des métaux stratégiques de la transition énergétique du fait de son utilisation dans les batteries de véhicules électriques. C’est une motivation supplémentaire pour l’australien AVZ Minerals, actif en RDC sur le projet Manono qu’il travaille à faire entrer en production.
En RDC, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a signé un décret pour attribuer un permis d’exploitation à la compagnie minière AVZ Minerals pour son projet de lithium Manono. C’est l’annonce faite mercredi 4 mai par l’australien qui entre ainsi dans un tournant décisif pour ses plans de concrétiser cet actif phare.
Il lui faudra payer les droits de surface au cadastre minier, par le biais de sa filiale Dathcom, pour que l’attribution devienne officielle. Cette dernière étape devait être bouclée d’ici quelques jours, apprend-on.
« La réception du décret ministériel d’attribution du permis d’exploitation minière ouvre la voie à AVZ pour commencer à développer ce qui est sans doute l’un des nouveaux projets miniers les plus importants au monde, qui contribuera de manière significative à la transition énergétique verte mondiale », se réjouit Nigel Ferguson, DG d’AVZ Minerals.
Une décision d’investissement finale est attendue prochainement afin de démarrer la construction de la mine Manono. Pour le moment, la compagnie s’active à mobiliser les fonds nécessaires (545,5 millions de dollars), aux côtés de son partenaire chinois Suzhou CATH Energy Technologies. Notons que les premières tonnes de spodumène de lithium sont attendues vers les derniers mois de 2023.
Ecofin