Loading Page: RDC : l’Assemblée nationale s’engage à lutter contre la fraude minière - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

L’Assemblée nationale s’engage à lutter contre la fraude minière et renflouer les caisses de l’Etat. Son président, Christophe Mboso, a fait cette annonce mercredi 15 septembre à l’ouverture de session ordinaire de septembre.
Pour Christophe Mboso, une commission parlementaire sera mise en place pour auditer le cadastre minier et évaluer sur terrain les dates d’acquisition et d’expiration des titres ainsi que les droits revenant à l’Etat. 

Il parle d’une situation désastreuse dans le secteur minier congolais. Selon lui, en dépit de la récente réforme minière, plus de 17 % de la superficie de la RDC sont exploités avec des permis de recherche et sans payer à la RDC. Seuls 2% de la superficie totale de la RDC sont valablement exploités avec des permis. 

Révolté par " la fraude minière à grande échelle", le président de l’Assemblée nationale estime que cette situation est entretenue par les autorités congolaises dans le secteur. 

Il invite ainsi le gouvernement à régulariser les statuts des titres miniers afin d’octroyer aux autres investisseurs tous les titres déjà expirés. 

L’enquête parlementaire viserait à canaliser toutes dividendes des ressources minières congolaises dans le trésor public, souligne le président de l’Assemblée nationale.

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Mines

8756 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...