Loading Page: RDC: la police a dispersé la manifestation à coup de gaz lacrymogène, sans faire de victimes, d’après les témoignages recueillis par AA. - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer
Catégorie : Mines

Des habitants d’une localité aurifère du territoire de Mwenga dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont manifesté, lundi, contre des entreprises chinoises soupçonnées "d'exploitation illégale" de minerais, essentiellement de l’or.

Des centaines d’habitants de la localité de Kitutu “ont brûlé des pneus, barré la route pour demander à une entreprise chinoise qui continue à exploiter les minerais d'arrêter ses activités qu’elle n’a jamais suspendues en dépit de la décision du gouverneur” a déclaré lundi à l'Agence Anadolu (AA), Jean- Pierre Mukuninwa, responsable d’une coopérative minière locale.

Justin Mubarikiwa, membre de la société civile locale, faisant partie des manifestants, a affirmé que l’activité de “ces Chinois appauvrit la population."

Interrogé au téléphone par AA, Mubarikiwa a dénoncé la destruction de la forêts par les engins des sociétés chinoises.

"Nous exigeons des indemnisations, car ils ne font rien à part exploiter et exporter nos minerais”, a-t-il ajouté.

La police a dispersé la manifestation à coup de gaz lacrymogène, sans faire de victimes, d’après les témoignages recueillis par AA.

Theo Ngwabidje, le gouverneur du Sud-Kivu incluant le territoire de Mwenga, avait suspendu, le 20 août dernier, les activités de six sociétés chinoises accusées d’abus et "multiples violations” des normes dans l'exploitation de sites aurifères dans ce territoire. Cette décision avait été contestée par la ministre nationale des Mines et avait provoqué un tollé.

L’Assemblée nationale a dépêché depuis vendredi une commission parlementaire "d'enquête chargée de recueillir les information les plus complètes sur l'exploitation de ressources naturelles et la protection de l'environnement", particulièrement dans le territoire de Mwenga.

L'ambassadeur de Chine à Kinshasa, Zhu Jing, avait assuré après la diffusion d’un documentaire du journaliste camerounais Alain Foka axé sur l’exploitation illégale des minerais en RDC, que Pékin condamnait toute "exploitation illégale des ressources naturelles" au Congo-Kinshasa.

Il avait par ailleurs fait part de "la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables".

La RDC dispose d’importantes ressources minières et peine cependant à financer son budget. Plus de la moitié de la population congolaise vit sous le seuil de pauvreté.

A.A