La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambay a indiqué, à l’issue de la réunion que les potentialités de la GECAMINES et les réserves qu’elle possède pour participer réellement au développement du pays lors de sa relance ont été au menu d’échanges avec M. Tambwe Ngoie, Directeur général intérimaire de la GECAMINES et les membres du comité de gestion, a appris l’ACP jeudi dudit ministère.
La ministre des Mines a été également édifiée au cours de leurs échanges sur les difficultés liées au fonctionnement et à la relance de l’entreprise ainsi que des pistes des solutions proposées par le comité de gestion pour atteindre cet objectif de rendre la GECAMINES pourvoyeuses des recettes de l’Etat congolais.
En attendant cette relance, la ministre a décidé, séance tenante, d’organiser une formation des agents pour le renforcement des capacités.
Le directeur général a.i de la Gécamines, Tambwe Ngoie a saisi l’occasion pour solliciter son appui auprès de la haute hiérarchie pour le démarrage effectif des activités de la Gécamines afin que l’entreprise reprenne sa place du géant minier mondial.
Ont pris part à cette réunion, les membres du cabinet du ministre des Mines, du secrétaire général aux Mines et des différents responsables des services spécialisés du ministère des Mines, à savoir ; le Coordonnateur du CTCPM, le DG ai et PCA du CEEC, du Directeur provincial du CAMI, Saemape.
ACP/ZNG/NKV/MNI