Loading Page: DES OPÉRATEURS MINIERS SOMMÉS D’ARRÊTER L’EXPORTATION DES MINERAIS BRUTS - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer
Catégorie : Mines

Des producteurs miniers viennent de bénéficier d'un moratoire de six mois pour mettre fin à l'exportation des minerais de la République démocratique du Congo. C'est ce qui ressort d'une correspondance du ministre des Mines, Willy Kitobo, adressée spécialement aux producteurs des concentrés de cuivre sulfure pour la transformation sur place.

Cette mesure vise à donner aux produits marchands extraits des gites des substances minérales du sol et du sous-sol congolais une plus grande valeur ajoutée.

" J'ai décidé d'accorder un moratoire à tous les producteurs de concentrés de cuivre sulfure de six mois et ce dernier, qui prendra fin le 12 avril 2021, ne pourra être prolongé que sur base d'une justification d'un projet de transformation ultérieure sur place ", a indiqué le ministre des Mines, rapporte Zoom.eco.

Il a également rappelé que " la loi minière congolaise interdit l'exportation des produits miniers bruts et même des concentrés non finis. Il faut comprendre par là que le pays exige une transformation sur place pour donner aux produits marchands, extraits des gites des substances minérales du sol et du sous-sol de notre pays, une plus grande valeur ajoutée. "

Willy Kitobo estime que ce n'est qu'en travaillant sous cette forme que le pays pourra créer plus d'emplois, plus d'extraction minière aux usines de transformation métallurgique et obtenir le maximum des recettes attendues pour la valorisation de ses richesses minérales par les privés.

La transformation des minerais sur place a récemment fait l'objet des échanges, entre le ministre des Mines et les opérateurs miniers. Ils ont aussi planché sur des moratoires régulièrement signés, autorisant les miniers d'exporter les concentrés de cuivre.

A l'issue de ces échanges, toutes les parties s'étaient accordées sur l'importance de transformer, sur place, les concentrés pour leur donner une valeur ajoutée. Ils ont fini par décider d'accorder un moratoire, sans limitation de délai jusqu'à nouvel ordre, aux miniers producteurs des hydroxydes et des carbonades de cobalt, " puisque tout le monde était d'accord que ce métal est plus recherché aujourd'hui dans le commerce mondial sous forme de sel que de métal ".

L'autre moratoire a été accordé aux concentrés des 3T et étain pour des raisons de déficit criant d'énergie à l'Est, freinant toute industrialisation. 

 

MOLINA