Loading Page: Ituri: Premières coulées de lingots d’or pour l’usine modulaire de la SOKIMO d’ici six mois - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer
Catégorie : Mines

L’usine modulaire de traitement d’or de la Société minière de kilo-moto(SOKIMO) en construction dans la localité de Nizi en territoire de Djugu va produire les premières coulées de lingots, dans une période de près de 6 mois a indiqué vendredi le ministre provincial en charge de mines, Déogracias Ombalia, à l’issue d’une mission effectuée dans cette localité avec son collègue du plan, budget et investissement Mme Esperance Chika.

« Cette usine dont les travaux de construction sont presque à terme pourrait débuté dans au moins et toute sa production pourra donner une force à cette société publique qui traverse d’énormes difficultés d’élargir ses activités d’exploitation au bout de deux ans », a souligné M. Ombalia, qui a encouragé les dirigeants de la SOKIMO à continuer sur cette lancée dans le but de permettre à cette société de se prendre en charge avant de promettre de lobbyings du gouvernement provincial auprès du gouvernement central pour la suivie de cette société pilote de l’Ituri.

Pour la ministre provinciale en charge du plan, budget et investissement, Esperance Chika, l’accompagnement des entreprises du portefeuille œuvrant en Ituri s’inscrit dans le cadre du programme d’action du gouvernement provincial raison pour laquelle a-t-elle souligné la présente visite avait pour objectif de s’imprégner de la relance de l’exploitation de rejets de l’ancienne usine qui a fonctionné entre 1920 et 1948 sur le même site pendant le temps  coloniale.

Elle a félicité le directeur général de la SOKIMO et son staff pour ses efforts dans la construction de l’usine modulaire de traitement d’or qui traduit le souci de voir cette société relancer ses activités afin d’atténuer les difficultés multiformes qu’elle traverse.

Le projet de prospection pour la construction de la présente usine a débuté à décembre 2014 tandis les travaux de la construction depuis le 08 juin 2016. Objectif assigné à cette prochaine usine est d’exploiter les rejets de l’ancienne usine sur la colline Baluma. Le coût de travaux de la construction de cette usine est estimé à 5.000.000 de dollars américains, rappelle-t-on. 

ACP/Kayu/BSG/Wet