Les députés européens ont approuvé, jeudi en plénière, une résolution non législative soulignant que la Chine n'était pas une économie de marché en vertu des cinq critères établis par l'Union européenne.
Les parlementaires ont estimé que les questions relatives à l'octroi de ce statut à la République populaire asiatique devraient être débattues lors du prochain sommet UE-Chine.
Préoccupations européennes
Ils ont par ailleurs invité la Commission à tenir compte des préoccupations exprimées par le secteur industriel, les syndicats et autres parties prenantes de l'Union quant aux conséquences que l'octroi de ce statut pourrait avoir sur l'emploi en Europe.

Les eurodéputés ajoutent que "tant que la Chine ne respectera pas les cinq critères requis par l'Union pour pouvoir prétendre au statut d'économie de marché, l'UE devrait recourir à une méthode non standard pour les enquêtes en matière de dumping et de subventions sur les importations provenant de Chine". Ils invitent la Commission à faire une proposition à ce sujet.
Défense commerciale de l'UE
Enfin, la résolution souligne "la nécessité imminente" d'une réforme générale des instruments de défense commerciale de l'Union européenne afin de garantir à l'industrie européenne des conditions de concurrence équitables par rapport à la Chine et aux autres partenaires commerciaux.
La résolution a été adoptée par 546 voix pour, 28 contre et 77 abstentions.
Avec 7 sur 7