Un black out menace la République démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais en est conscient. Déterminé à résoudre au plus tôt la problématique de l’étiage, le Premier ministre Samy Badibanga a reçu hier lundi 13 mars une délégation conduite par le ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Anatole Matusila Malungeni ne Kongo. La délégation comprenait, en outre, le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, ainsi que le PCA de la SNEL, Makombo Monga, et un groupe d’experts de METTELSAT.
« Le niveau d’eaux sur le fleuve Congo a baissé en dessous des minima observés. C’est un risque qui pourrait compromettre la production de nos machines à Inga », a confié à la presse Anatole Matusila. « Ce problème que connaît le pays ne dépend de personne, mais de Dieu, a-t-il souligné. Il ne pleut pas. Il n’y a pas assez d’eau. C’est la nature…Les turbines ne peuvent pas tourner à leur meilleur rendement. Et si le niveau d’eau baisse en dessous d’un certain minimum, on peut même arrêter complètement les machines ».
« Le parc de production de la SNEL SA est essentiellement hydroélectrique, dont les deux centrales d’Inga. Mais du fait de l’étiage, la Société nationale d’électricité envisage de se lancer dans l’énergie thermique. Le Premier ministre de la RDC, Samy Badibanga, tient ainsi à prévenir le pays de tout risque de black-out », avertit un communiqué de presse émanant du service de communication du Gouvernement.
VERS UNE SOLUTION EN MAI 2017
« Mieux vaut prévenir que guérir, rassure-t-on à la Primature. Le Gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. Aux grands maux, de grands remèdes. D’ici le mois de mai prochain, la SNEL passerait en mode thermique ».
« Dans les 45 jours ou deux mois qui suivent la SNEL apportera toutes les machines pour les installer et apporter totalement la solution à ce problème de déficit énergétique », a déclaré le PCA de la SNEL SA, Makombo Monga.
LES ASSURANCES DU GOUVERNEMENT
« Pour que l’électricité produite avec la centrale thermique soit accessible à tout le monde, le prix doit être le plus bas possible. Il faut obtenir l’exonération du carburant destiné à cette centrale. L’énergie est un problème vital. C’est pour cela que le ministre des Finances était associé à la réunion. Il nous a donné des réponses appropriées », a expliqué le ministre congolais de l’Energie et Ressources Hydrauliques.
« Je pense, poursuit-il, que dans les jours à venir, la SNEL va présenter tous les dossiers complets et qu’ils seront appuyés par l’exonération du ministre du Budget. La solution existe. Nous demandons donc à la population de se tranquilliser. Le Gouvernement a pris le problème en main et on va y apporter la solution le plus rapidement possible ».
Yves KALIKAT/ forum des as