Imprimer
Catégorie : Energie
Affichages : 9354

La Société nationale d’électricité (Snel) annonce avoir acquis depuis samedi 19 décembre dernier un hélicoptère pour surveiller son réseau de transport d’électricité.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à un financement de la Banque mondiale à hauteur de 4 039 000 euros dans le cadre du projet SAPMP (Southern African Power Market).

Selon le coordonnateur des projets SNEL, Masoso Bumba, cet hélicoptère servira à repérer toute panne pour faciliter la mise en œuvre des opérations de réparation.

« Nous avons plus de 6 000 kilomètres des lignes aériennes. Si vous avez des problèmes sur le réseau, vous devez faire déplacer le personnel pour le constat avec tous les aléas liés aux moyens terrestres. Cet hélicoptère nous permet d’être plus présents sur les lieux où nous avons des pannes avec un outillage nécessaire pour la réparation », explique-t-il.

La Snel enregistre de plus en plus des pannes électriques sur son réseau électrique. Ce qui provoque des coupures intempestives d’électricité à Kinshasa et dans d’autres coins du pays.

Pour le coordonnateur des projets Snel, cet hélicoptère doté de deux turbines, deux moteurs et deux cameras va permettre d’effectuer le contrôler sur toutes les lignes et de résoudre rapidement les problèmes qui se posent pour bien desservir la population congolaise en électricité.

Avec radio Okapi