Loading Page: RDC : SkyPower Global et l’AFC concluent un accord pour promouvoir les énergies renouvelables - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Une rencontre avec les gorilles dans le Parc National des Virunga
  • RDC : le gouvernement financera seul la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende
  • Le café et le cacao du Nord-Kivu sur le point de perdre le marché européen (Congo Agri)
  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée

En 2020, SkyPower estimait que son projet de 1000 MW devrait se traduire par une stimulation du PIB de la RDC à hauteur de 2,3 milliards de dollars et par la création d’environ 30 000 emplois.

Dans une optique de faire progresser le déploiement des énergies renouvelables en République démocratique du Congo (RDC), le groupe Africa Finance Corporation (AFC) et SkyPower Global ont conclu un accord de développement conjoint pour la première phase du projet Green Giant de SkyPower.

L’accord est destiné à catalyser la construction de la première phase (200 MW) du projet, avec toutes les approbations nécessaires obtenues et l’attribution des terrains achevée, assurant une transition rapide vers la phase de développement et le début de la construction d’ici 2025.

« Le partenariat avec SkyPower est bien aligné avec notre mission de faire progresser l’accès à l’énergie sur le continent grâce aux énergies renouvelables. […] Nous souhaitons contribuer de manière significative à une industrialisation rapide, à la création d’emplois locaux, à une croissance économique durable et à une transition pragmatique vers le net zéro en RDC », a déclaré Amadou Wadda, directeur principal du développement de projets et des solutions techniques à l’Africa Finance Corporation (AFC).

Cette première phase de 200 MW est considérée comme une étape « cruciale » dans la réalisation de l’accord d’achat d’électricité solaire (AAE) de 1 000 MW signé en 2020 entre SkyPower et la Société nationale d’électricité (SNEL).

La RDC affiche l’un des taux d’électrification les plus bas du continent. Pourtant les ressources ne manquent pas, et les accords de projets sont nombreux à être signés, mais tardent à se concrétiser. À l’image du Projet Hydroélectrique Inga dont le financement n’est toujours pas réuni.

Abdoullah Diop / Ecofin

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

50 vues
La construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende a été annoncée pour la première fois en 1960 et a connu de multiples retards et interruptions, mais Kinshasa semble désormais...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus