Loading Page: La RDC réceptionne la 1ère station industrielle de dégazage du golfe de Kabuno - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

  Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a réceptionné officiellement, mercredi 27 septembre à Goma (Nord-Kivu), les clés de la première station industrielle du projet de dégazage du golfe de Kabuno.  

Après la phase pilote lancée en 2017, l’implantation de cette nouvelle station introduit ce projet dans sa phase industrielle, a affirmé Didier Budimbu.  

Pour lui, il faudra au moins trois stations pour réussir à assainir cette partie du lac Kivu, du gaz carbonique dissout dans l’eau, et qui constitue une menace pour la population riveraine. 

Cependant, a expliqué le ministre, « il ne faut pas confondre le dégazage, consistant à extraire tout ce qui est dioxyde de carbone ou gaz carbonique qui n’est pas bon pour la santé, à l’exploitation du gaz méthane pour le transformer en électricité. Quand on sort le CO2, il y a des implantations par rapport à tout ce qui a été fait pour l’environnement, pour essayer d’absorber ce gaz qui est nocif pour la santé des êtres humains ».  

Il s’agit là de la première phase du projet.

« Il reste deux phases pour que nous puissions avoir le complet, parce que d’après les études, il faut que nous ayons trois stations industrielles. Celle-ci, c’est la première station, il va en rester deux, qui seront livrées au fur et à mesure. Et quand on aura tous les trois, on a une année ou deux ans pour être sûrs que le dégazage va se faire complètement », a-t-il poursuivi. 

Ce projet est exécuté par la société française Limnological Engeneering. Le coût total de la phase industrielle de ce projet est évalué à environ 5 millions d’euros.   

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

46 vues
Le président Félix Tshisekedi a officiellement inauguré ce lundi à Kinshasa le poste électrique de 220 KV à Kinsuka, accompagné des réseaux de distribution connexes, dont les travaux avaient été...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus