Le gouvernement de la République a décaissé, au cours  de  cette année, une enveloppe globale de l’ordre de 384,2 millions USD au profit des sociétés pétrolières et logistique de la République démocratique du Congo (RDC), soit un paiement mensuel moyen de 42,7 millions USD, a indiqué le ministère des Finances, dans un communiqué rendu public lundi.

Ces paiements successifs, précise la source, ont concerné les arriérés de 2017 à 2019(55,6 millions USD), la dette certifiée d’avril à juin 2021 (94,9 millions USD), la dette envers la zone sud d’octobre à décembre 2021 (26,6 millions USD) et la dette pour la période allant de juillet 2021 à mars 2022 (207,2 millions USD).

Le Trésor public a versé 42,3 millions USD auxdites sociétés et ce, après une réunion d’harmonisation tenue avec toutes les parties prenantes au cabinet du ministre des Finances, précise la source.

430,4 millions USD pour le maintien de carburant à un prix raisonnable à la pompe

Le même document rapporte que 430,4 millions USD ont été décaissés par le Trésor pour maintenir le carburant à un prix  raisonnable à la pompe, en vue de limiter le risque d’inflation liée à la flambée des prix des produits pétroliers sur le marché local.

Outre ces paiements, 33,8 millions USD et 12,4 millions USD ont été décaissés, en vue de l’acquisition de 28.000 tonnes métriques de gasoil et 10.000 tonnes de JET A1 respectivement, au titre de stock stratégique appartenant à l’Etat, à travers COBIL.

A ce jour, la dette restant à payer aux sociétés pétrolières se chiffre à 159,3 millions USD. Un échéancier qui a été convenu entre les parties en vue de l’apurement progressif de cette dette et le gouvernement, à travers le ministère des Finances, continue à respecter ses engagements.

Par ailleurs, le gouvernement de la République a mis en place un processus rigoureux de certification des pertes et manques à gagner dont le but est d’assainir le secteur pour  en améliorer la transparence. C’est dans ce cadre que des économies de l’ordre de 57,6 millions USD ont été réalisées à ce jour au profil du trésor public.

ACP/KHM/Awa/CKM

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 2 012,3089 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

132 vues
Le gouvernement de la République a décaissé, au cours  de  cette année, une enveloppe globale de l’ordre de 384,2 millions USD au profit des sociétés pétrolières et logistique de la...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus

Copyright ©2015-2022 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom