Loading Page: RDC : opposés au pétrole, des défenseurs de l’environnement se disent menacés - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares
  • Sénégal: Standard & Poor's dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette
  • Le congolais Silicone Connect affiche ses ambitions d’expansion en Afrique centrale
  • Classement des pays africains les plus influents en 2025 (Global Soft Power Index)

Des organisations de défense de l'environnement, dont Greenpeace Afrique, affirment faire l'objet de menaces en raison de leur opposition à la vente aux enchères de gisements pétroliers en République démocratique du Congo.

Trois semaines après les appels d'offres lancés par le gouvernement pour 30 blocs pétroliers et gaziers en RDCles défenseurs de l'environnement continuent de faire face à des menaces directes, assurent dans un communiqué huit de ces organisations.

Un bloc pétrolier est une concession territoriale d'un pays à une société pétrolière pour la prospection ou l'exploitation.

Outre Greenpeace, les signataires sont notamment la Rainforest Foundation ou encore le réseau pour la Conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers (CREF).

Des déclarations de certains ministres du gouvernement congolais ont attisé les flammes, déplorent ces organisations, en exigeant que les autorités adoptent un discours plus tolérant et prennent des mesures pour protéger les droits des défenseurs de l'environnement.

Liberté d'expression réclamée

Le gouvernement de RDC a lancé fin juillet des appels d'offres pour l'exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, en promettant de veiller au respect des normes environnementales.

Dans une précédente déclaration, Greenpeace avait dénoncé ces projets d'exploitation pétrolière et gazière, mettant en garde contre les conséquences catastrophiques qu'ils pourraient avoir sur les communautés riveraines, sur la biodiversité et sur le climat, car touchant notamment un complexe riche en tourbières.

L'organisation mettait aussi en garde contre la malédiction du pétrole et son cortège de violence et de pauvreté.

Depuis, les militants ont reçu un déluge de menaces sur les réseaux sociaux, y compris des accusations de trahison […] ainsi que des menaces de mort, disent les signataires du communiqué. Des appels téléphoniques anonymes menaçants ont également été enregistrés, ajoutent-ils.

En 2021, 227 défenseurs de la terre et de l'environnement ont été assassinés en un an seulement, le pire chiffre jamais enregistré, poursuit le texte. La résolution doit être prise par les autorités congolaises pour garantir la liberté d'expression et que pas un seul de ceux qui se lèvent pour l'environnement ne tombe, exhorte-t-il.

Nous ne laisserons personne nous priver de la nature, de l'air pur et de l'eau, ou d'un climat stable, concluent les militants.

 

Radio Canada

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

246 vues
La construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende a été annoncée pour la première fois en 1960 et a connu de multiples retards et interruptions, mais Kinshasa semble désormais...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus