Loading Page: RDC : Ivanhoe et la SNEL s’accordent pour rénover la turbine 5 du barrage hydroélectrique d’Inga - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

La société Ivanhoe Mines Energy a annoncé, lundi 26 avril, avoir signé un protocole d’accord avec la Société nationale d’électricité (SNEL) pour la modernisation de la turbine 5 du barrage  hydroélectrique d’Inga II dans la province du Kongo Central (nord-ouest de RD Congo), dans le cadre de  la rénovation de la centrale hydroélectrique Mwadingusha en vue  d’alimenter sa future mine de cuivre Kamoa-Kakula.

«Ce partenariat public-privé permettra à la société minière  d’obtenir les 162 MW d’énergie produite par Inga II afin d’alimenter le complexe de cuivre Kamoa-Kakula et son usine de traitement associée, tous deux en construction actuellement. Ce nouvel accord d’approvisionnement en électricité est une étape importante dans notre parcours de durabilité, car il fournira à Kamoa-Kakula un accès prioritaire à un total de 240 MW d’électricité propre et renouvelable provenant des turbines modernisées des centrales hydroélectriques de Mwadingusha et d’Inga II»,  a expliqué à la presse  Ben Munanga, directeur général de la minière canadienne.

La société a déjà entamé la rénovation de la centrale hydroélectrique de Mwadingusha dans le but de participer également à l’alimentation de la mine en générant 78 MW pour les deux premières phases de production de cuivre à Kamoa-Kakula.

En rappel, la compagnie canadienne avait obtenu fin 2020, une série de prêts pour un montant cumulé de 420 millions USD dans le but d’accélérer les travaux du grand projet Kamoa-Kakula, dont l’entrée en production est prévue pour cette année 2021.

Afrik Financial

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

56 vues
Le président Félix Tshisekedi a officiellement inauguré ce lundi à Kinshasa le poste électrique de 220 KV à Kinsuka, accompagné des réseaux de distribution connexes, dont les travaux avaient été...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus