Elle l’a fait savoir lors de sa participation au forum sur les énergies solaires qui s’est tenu du 31 octobre au 02 novembre dernier en Inde.
Selon la communication de la représentation congolaise en Inde parvenue mardi à Kinshasa, Mme Mossi a, renouvelé l’engagement de la RDC à l’Alliance solaire internationale (ASI). Elle a indiqué que l’énergie solaire demeure l’une des solutions pour pallier au déficit énergétique que connais la RDC.
Cette insuffisance, estime-t-elle, peut être comblée par l’accroissement des investissements dans le secteur de l’énergie solaire susceptible de réduire la pauvreté et éliminer les émissions de gaz à effet de serre. «C’est en éclairant nos villages que nous créons de l’emploi pour les jeunes. C’est un paradoxe que la RDC se retrouve parmi les pays les plus ensoleillés au monde et que plus de 50% de sa population n’ait pas accès à l’électricité», a-t-elle regretté.
Elle a fait remarquer que la 1ére assemblée générale de l’ASI avait fait état de près de 1,2 milliard de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’électricité. Conscient de ce défi, elle a indiqué que le gouvernement indien est en voie de mobiliser un fond estimé à des milliards USD de prêts, destinés au programme de réinvestissement global pour la promotion de l’énergie renouvelable.
Pour rappel, la RDC a ratifié la Loi cadre de l’accord sur l’alliance solaire internationale en septembre dernier et elle est devenue membre effectif de cette Organisation internationale solaire, aux cotés de 121 membres de l’ASI dont le siège se trouve en Inde. Cette initiative est issue de la Conférence de paris sur le climat COP 21, souligne-t-on.
ACP