Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo a promis son implication dans la récupération des fonds de l’Etat détournés par les réseaux mafieux, lors du lancement lundi à Kinshasa de la mission de contrôle de la paie de douze premiers ministères.
Cette mission de 10 jours qui s’inscrit dans le cadre du processus de réforme de l’Administration publique concerne notamment, les ministères du Développement rural, des Mines, des Finances, du Plan, de la justice, de l’Environnement.
M. Bongongo a indiqué que cette mission lui confiée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, comprend quatre axes. Le premier axe concerne la maîtrise des effectifs et de la masse salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat, le second consiste en la mise à la retraite des agents de l’Etat, le troisième est la titularisation des agents et fonctionnaires de l’Etat et enfin, le quatrième axe est la rationalisation des structures.
L’objectif de cette mission de contrôle est de récupérer les fonds pris frauduleusement par les réseaux mafieux afin que la moitié ce fonds soit attribué aux fonctionnaires non payés et une autre partie soit donné aux agents de l’Etat en vue d’améliorer leur paie. Le ministre Bongongo a invité les missionnaires à la responsabilité sur terrain.
ACP/Fng/JGD