Loading Page: Cinq cent mille emplois attendus du projet « Nouvelle ville de Kinshasa » - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

Cinq cent mille emplois seront créés au profit de la population de la capitale avec l’exécution du projet « Nouvelle ville de Kinshasa » ou « Pool Malebo villa jardin » dans la commune de N’sele, au Nord-Est de la capitale, en face du village Bingi-Bingi, à 9 Kms de l’aéroport international de N’djili.

Le  gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango  l’a fait savoir mardi alors qu’il donnait le coup d’envoi de l’opération de souscription pour l’acquisition des maisons à construire sur un site  situé le long du fleuve Congo sur lequel l’entreprise « Congo international investement Group SAS » (CIGS) a débuté les travaux depuis quatre mois.

A terme, le projet prévu en deux phases, va construire cent mille logements sociaux de deux types sur le site où des maisons témoins sont prêtes.

Dans la première phase en cours, les coûts de ces types de maisons, valables jusqu’à fin novembre prochain varient entre 49.000 USD et 199.000 USD en fonction de leur superficie et des chambres de chaque maison. Le souscripteur est libre de choisir la résidence de sa convenance.

Cette phase va durer une année et demie, selon le président délégué général de CIGS. La seconde phase du projet prévoit des maisons dont le coût le plus bas reviendra à 20.000 USD. La priorité ici sera accordée aux enseignants, aux fonctionnaires de l’Etat et aux médecins, a noté le gouverneur Kimbuta.

De façon symbolique, des fiches de souscription ont été remises notamment à un agent de l’Etat prestant à l’hôtel de ville, au gouverneur de la ville, au président de l‘Assemblée provinciale de Kinshasa, à un bourgmestre, aux ministres provinciaux et à un député national.

Des implications économiques

Les détails techniques donnés à l’occasion, ont démontré que la nouvelle ville de Kinshasa comportera « un jardin communautaire » qui accueillera des infrastructures de base au profit de tous les habitants du site.

Il s’agit, entre autres, des écoles, d’un complexe hôtelier, des complexes commerciaux, d’une piscine, d’un complexe sportif, des églises et d’une société de transport. Toutes ces dispositions visent à mettre les résidents à l’abri des sorties intempestives.

Ce projet, selon le gouverneur de la capitale, est né à l’initiative du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange pour la modernisation de la capitale et la création d’emplois.

La CIGS est placée sous la responsabilité d’un opérateur Chinois. Il bénéficie de l’appui du gouvernement central et de l’exécutif urbain et travaille en collaboration avec la Régie immobilière de la ville de Kinshasa où sont retirées les fiches de souscription.

ACP/Kayu/ZNG/Wet