Loading Page: Les cambistes du Congo pour l’intégration de leur activité dans le secteur formel - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

Les cambistes du Congo sollicitent l’appui du gouvernement de la République en vue d’un meilleur fonctionnement de leur activité en aidant les pratiquants à quitter l’informel pour le  formel, a déclaré vendredi Donat Lenghu Mpeya, président de la Confédération des cambistes du Congo, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Pour y parvenir, il préconisé l’appui du Ministère des Finances consistant à aider les cambistes d’acquérir des documents administratifs y afférents, et éventuellement assurer la formation des cambistes sur la micro finance. M. Lenghu a indiqué que les cambistes sont capables de formaliser les financements de l’agriculture familiale pour procurer des emplois aux jeunes.

Il a souligné que la Confédération des cambistes du Congo est pour l’heure, à la fois,le réseau et  le mécanisme de mobilisation d’épargne pour une bonne partie de la population congolaise.

Les cambistes peuvent avec la bonne volonté des dirigeants du secteur financier orienter les jeunes congolais vers la production et sont  aussi capables d’élargir l’assiette fiscale et de procéder à la structuration du secteur informel de l’économie. Il plaidé pour la stabilisation du marché du taux de change au niveau du marché parallèle.

La fédération des cambistes, selon lui, lutte pour la maitrise des statistiques de la masse monétaire permettant de stabiliser les opérations sur le marché. Elle contribue  ainsi à l’application de la nouvelle réglementation de change en RDC, a-t-il conclut.

ACP/Kayu/May