Loading Page: Le ministère de l’Industrie s’active pour la création d’une banque d’investissement industriel en RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

Le ministère de l’Industrie s’active actuellement pour la création d’ici deux à trois ans, d’une banque d’investissement industriel en République démocratique du Congo, a annoncé mardi à la presse, le ministre en charge de ce  secteur, Germain Kambinga.

Il précisé que ce projet verra le jour conformément aux directives reçues du Premier ministre et chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo.

Le ministre de l’Industrie a dit fonder ses espoirs sur la perception de la taxe sur la promotion de l’industrie, prélevée par le Fonds de promotion de l’industrie(FPI).

Il a rappelé aussi la mission du FPI qui est un organe chargé d’accompagner les projets structurants du gouvernement à l’exemple du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, de la Cimenterie de Maiko dans l’ex-Province–Orientale et de la compagnie aérienne Congo Airways.

La taxe sur la promotion de l’industrie demeure, selon Germain Kambinga, un instrument par lequel devra être créée ladite banque. Il a aussi réaffirmé l’option déjà levée par le gouvernement de diversifier l’économie congolaise, sujette en permanence aux fluctuations  de l’économie internationale.

Germain Kambinga a laissé entendre que le gouvernement entend mettre fin à l’économie d’importation, en se dotant d’instruments capables, d’aborder la problématique de la diversification de l’économie congolaise.

ACP/ZNG/Wet