Loading Page: DEPUIS LE DEBUT DU MOIS D’AOUT MARCHÉ DES CHANGES : LA SITUATION DEMEURE STATIONNAIRE - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

Depuis le début du mois d’août en cours, le cours de devises étrangères sur le marché des changes semble dans u état stationnaire. Les fluctuations observées actuellement sont souvent le fait des cambistes opportunistes, peu habitués au mécanisme induit qui régule la circulation des devises étrangères. C’est ainsi qu’il est observé que le taux du cours indicatif est à 1.014FC/le dollar bien loin de ceux affichées sur les marchés parallèles de change réglés par le besoin des détenteurs des masses de FC et confier entre les mains des cambistes auprès de qui s’approvisionnent les populations, le dollar se change entre 1.063,1.065,1.066 et 1.070 - montant/plafond actuel pour acheter un dollar USD.

Mais à travers la ville de Kinshasa, il y a des chances de trouver des cambistes qui eux continuent à proposer 990FC/l’USD. En écoutant ces mêmes cambistes, ils assurent que le marché des changes traversent depuis un peu plus de deux semaines une situation marquée par la rareté de billets de Francs congolais. Et qu’on trouve les devises étrangères en abondance, laissant la porte ouverte à une perspective inquiétante de voir les devises se raréfier de plus en plus et de se trouver en face des masses de francs congolais. Même le réajustement du prix du litre du carburant à la pompe semble n’avoir eu aucun effet induit sur les prix d’autres produits comme cela est de coutume. Il n’y a pas eu des réajustements subséquents.
Qu’à cela ne tienne, il est remarqué que l’instabilité durable des déséquilibres du marché des changes n’impactent nullement les principaux indicateurs macroéconomiques. Car, il est noté au niveau national, au courant de la période sous examen, que les principaux indicateurs macroéconomiques se présentaient de la manière suivante : le taux d’inflation hebdomadaire est à 0,103% (-0,023 point). En cumul, l’inflation a atteint 2,106%.

BAISSE DES RECETTES PRIVEES ET PUBLIQUES
Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 3,339% pour un objectif de 4,2%. Sur le marché de change, il se note des dépréciations de 0,48% à l’indicatif, et de 0,24% au parallèle. Au 18 août 2016, le franc congolais s’est changé à 1.014,77 contre un dollar des Etats-Unis à l’officiel ; et à 1.068,23 au segment libre. Les réserves internationales, au 16 août 2016, étaient à 1.032,60 millions USD, couvrant 4,56 semaines d’importations des biens et services. Le taux directeur de la Banque centrale du Congo reste à 2%, dégage une marge négative de 0,504 point.
Le Plan de trésorerie du secteur public pour le mois de juillet a dégagé, après les ajustements, un solde positif de 2,495 milliards CDF, provenant des recettes de 398,863 milliards CDF (99% de réalisation) et des dépenses de 396,367 milliards CDF (109% d’exécution). Quant au mois en cours, au 19ème jour, le solde est négatif de 95,249 milliards CDF, consécutif à des recettes de 164,928 milliards CDF et à des dépenses de 260,177 milliards CDF. Ce niveau de déficit est essentiellement tributaire au lancement de la paie du mois d’août.
En cumul annuel, le Trésor public affiche un déficit de 297,163 milliards CDF.
Mais l’activité économique subit de plein fouet les effets de la baisse des activités minières dans les deux secteurs public et privé. Il est remarqué ces derniers jours la compression de la production des richesses par les entreprises privées et publiques avec des impacts sévères sur leur niveau et capacités de paiements de taxes, salaires, et autres contributions fiscales et parafiscales. heureusement que le Gouvernement vient de décider de l’application de cinq de 28 mesures urgentes économiques adoptées au début du mois de février dernier. AMBALU/Cp