Loading Page: La Troïka stratégique du gouvernement pour l’extension du contrôle de la paie des fonctionnaires de l’Etat - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

La Troïka stratégique du gouvernement a levé l’option de poursuivre les contrôles de la paie des fonctionnaires de l’Etat en l’étendant à d’autres ministères en plus des secteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle, de l’enseignement Supérieur et Universitaire et de la Santé actuellement sous contrôle.

La décision de la Troïka stratégique intervient après l’audition du rapport préliminaire des résultats engrangés par les équipes de contrôle  déployées dans la province du Maniema, et  celles issues du démembrement de l’ex-province du Katanga  par le ministre d’Etat et ministre du Budget, Michel Bongongo.

Evoquant la situation macroéconomique du pays, la Troïka a noté une modération de la poussée inflationniste et un ralentissement de la dépréciation monétaire, deux facteurs ayant contribué à impulser la stabilité du cadre macroéconomique national, en dépit du contexte économique international encore peu rassurant.

Elle a fait savoir qu’au cours de la période sous analyse, le taux d’inflation hebdomadaire s’est situé à 0,136% (-0,049 point). En cumul, l’inflation a atteint 1,682%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 2,934% pour un objectif de 4,2%.

A en croire la Troïka, le rythme de la dépréciation du taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain se ralentit davantage. Au 28 juillet, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,38% sur le marché indicatif, et de 0,07% au parallèle. Le taux de change sur ces deux marchés était respectivement à 995,98 CDF/USD et à 1.065,87 CDF/USD, contre 992,19 CDF/USD et 1.065,17 CDF/USD.

Les réserves internationales, au 27 juillet 2016, étaient à 1.006,79 millions USD, couvrant 4,45 semaines d’importations des biens et services. Le taux directeur de la Banque centrale du Congo demeure à 2%, dégageant ainsi une marge négative de 0,128 point au 29 juillet 2016.

Le solde des opérations financières de l’Etat, au 29 juillet 2016, est provisoirement négatif de 55,653 milliards CDF, contre un excédent projeté de 39,346 milliards CDF. Cet état résulte des

recettes de 320,960 milliards CDF (80% de réalisations) et des dépenses de 376,614 milliards CDF (104% d’exécution).

Les dépenses ont essentiellement porté sur le fonctionnement des institutions et des ministères, des paiements centralisés, d’amortissement de la dette extérieure ainsi que des dépenses exceptionnelles de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

ACP/Zng/May