La croissance économique en 2015 est inclusive, a affirmé le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, au cours de la conférence de presse qu’il animée, mardi dans le jardin de la Primature, sur fonctionnement de l’économie congolaise en 2015 sous le leadership du Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Le cadre macro-économique s’est bien comporté tout au long de l’année passée, a assuré le chef du gouvernement qui a indiqué que la RDC a terminé 2015 avec un taux d’inflation de 0,8 % contre une moyenne africaine de 8 %.
De même, le taux de dépréciation monétaire s’est situé à presque zéro car le taux de change est resté quasiment le même du début à la fin de l’année, a relevé le Premier ministre qui s’est particulièrement félicité de cette stabilité du «franc congolais», contrairement aux «vagues de dépréciation que l’on observe ailleurs en Afrique et en Amérique latine».
Par ailleurs, le chef du gouvernement a indiqué que le taux de croissance économique s’est situé, à fin septembre 2015, à 7,7 % alors qu’on s’attendait à un taux de 10 %, avant que l’on observe une évolution négative de l’économie mondiale qui a notamment entrainé la chute des cours du cuivre et du baril du pétrole. Il a, en outre, relevé un accroissement, dans un rythme modeste mais soutenu, des emplois. Ainsi, plus de 50.000 emplois ont été créés rien que dans le secteur formel.
Toutes ces performances économiques ont eu un impact positif sur l’amélioration des conditions de vie de la population, a-t-il encore dit en signalant que le PIB per capita à fin 2015 était de 524 USD contre 446 USD il y a deux ans.
Il a aussi noté que la RDC a gagné plus de 11 points sur l’Indice de développement humain publié chaque année par le PNUD, au point que «notre pays est invité à New York pour présenter ses progrès et résultats exceptionnels à l’occasion des 50 ans du PNUD». L’Indice de pauvreté a également reculé, a-t-il encore noté, relevant en outre que l’espérance de vie des Congolais s’est améliorée passant de 45 à 58 ans aujourd’hui.
Impact social de la croissance économique
Le Premier ministre a souligné que cette évolution positive de l’économie congolaise, en dépit d’une situation difficile de l’économie mondiale, a eu un impact positif sur les secteurs sociaux.
Concernant notamment l’éducation, les ressources affectées à ce secteur dans le budget de l’Etat sont montées à près de 15 %, a-t-il indiqué, affirmant que la RDC est désormais retenue, à ce sujet, comme un pays modèle dans l’ensemble des pays en développement. Il a également signalé que plus 750 écoles sur les 1.000 programmées sont déjà construites sur financement du budget de l’Etat.
Dans le secteur de la santé, il a relevé la construction et/ou la réhabilitation ainsi que l’équipement de 132 hôpitaux généraux de référence à travers toute la République. Il a également relevé les progrès dans les secteurs de la réhabilitation des routes et surtout dans l’agriculture avec la livraison des premiers sacs de maïs par le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo qui va passer, très prochainement, à la production industrielle grâce à son électrification en cours de finition.
L’acquisition de 2 Airbus A 320 par Congo Airways, dont le parc va bientôt passer à 4 aéronefs et à 6 avions avant la fin 2016, a aussi été épinglée par le Premier ministre Matata Ponyo qui a, en outre, évoqué la remise en service de l’ITB Kokolo et celle, prochaine, de l’ITB Gungu pour le trafic fluvial.
S’agissant du transport ferroviaire, il a mentionné l’acquisition de 40 locomotives neuves par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et la reprise de la rotation entre Kinshasa et Matadi par voie ferrée.
Le Premier ministre a également évoqué l’inauguration de «l’immeuble intelligent» du gouvernement ainsi que la réhabilitation de 7 immeubles situés Place Royal destinés à héberger tous les ministères du gouvernement dans des conditions dignes.
20 millions USD débloqués en faveur de la CENI
Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement a débloqué 20 millions USD au profit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conformément au plan de trésorerie arrêté à cet effet.
Après avoir noté que les performances économiques réalisées par le gouvernement en 2015, sous la houlette du Président de la République Joseph Kabila, ne l’ont été que parce qu’il y a la paix et la sécurité, le Premier ministre Matata a appelé à soutenir le dialogue national inclusif convoqué par le Chef de l’Etat pour permettre l’organisation des élections dans des conditions apaisées.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, félicité l’équipe nationale de football, Les Léopards, qui ont fait preuve de «professionnalisme et d’engagement» dans leur participation au CHAN. Il a, toujours dans le domaine du sport, annoncé que le programme des stades municipaux donne déjà ses premiers résultats avec la fin des travaux à Matete et à Barumbu et, en juin prochain, à Bandalungwa.
En réponse à une question de la presse, le Premier ministre a souligné les efforts appréciables déployés par le gouvernement pour lutter contre la corruption. Il a cependant déploré le fait que certains classements faits sur les pays africains n’intègrent pas toujours ces efforts de la RDC.
Les vœux du président de l’UNPC/Kinshasa
Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) pour la ville de Kinshasa, Jean-Marie Kasamba de Télé 50, a profité de cette conférence de presse pour présenter les vœux de nouvel an 2016 des professionnels des médias de la capitale au Chef du gouvernement. Le ministre d’Etat au Budget, Michel Bongo, et le ministre des Finances, Henry Yav Muland, ont assisté à cette conférence de presse.
ACP/Kayu/JGD