Le gouvernement congolais est entrain d’accélérer la finalisation de la loi sur le partenariat public privé (PPP) afin de la faire approuver par le parlement, a déclaré vendredi à Kinshasa le ministre du plan et révolution de la modernité, Georges Wembi Loambo, à l’ouverture du séminaire d’information et de concertation sur le PPP.
M. Wembi a fait savoir que la Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à appuyer la mise en œuvre de la nouvelle loi et la création d’une unité centrale PPP, en vue de renforcer les capacités du gouvernement dans la préparation, la mise en œuvre, le développement, le suivi et l’évaluation des projets PPP. Celui-ci se fait dans le cadre du projet d’appui au développement du secteur privé et à la création de l’emploi (PADSP-CE).
Le PADSP-CE a pour ambition de contribuer au développement du secteur privé en RDC. C’est pourquoi le rapport d’évaluation de ce projet a prévu la mise en place d’une unité PPP. Ce type de partenariat, a dit le ministre, connait un grand essor à travers le monde depuis quelques années, avant d’ajouter que plusieurs spécialistes estiment que le PPP est porteur de croissance dans la prise des décisions.
Il a enfin exhorté les participants à tirer profit de ce séminaire en s’appropriant les mécanismes utiles qui y seront développés.
PPP un instrument juridique innovent
Le coordonateur de fonds de contre partie, Dieudonné Boenga Bokange, a indiqué que le PPP est un instrument juridique qui confie au secteur privé la conception, la gestion, l’exploitation et le financement d’équipements publics à travers une mobilisation des investissements privés et une offre des possibilités nouvelles à l’Etat ainsi qu’aux collectivités locales.
Ce séminaire est organisé par le ministère du Plan sous la tutelle de la Cellule d’exécution du PADSP-CE et bénéficie de l’appui de la BAD à hauteur de 38.000.000 d’unité de compte soit, environ 54.000.000 de dollars américains.
Ce projet vise de manière globale à promouvoir le développement du secteur privé et l’entreprenariat pour une croissance inclusive et génératrice d’emploi durable.
Le PADSP-CE se préoccupe de la consolidation du climat des affaires, des institutions de promotion et d’appui au secteur privé, l’éclosion du secteur privé pour une croissance soutenue et génératrice d’emploi durable et la gestion et la coordination à travers le comité du pilotage.
ACP/Fng/Mat/Fmb