Loading Page: Les projets financés par la BM en RDC évoqués au ministère du Plan - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer

Le ministre du Plan et Révolution de la modernité, Georges Wembi Loambo et le directeur des opérations du groupe de la Banque Mondiale Amadou Moustapha Ndiaye, ont échangé mercredi à Kinshasa sur la mise en œuvre de l’ensemble des projets initiés et financés par la Banque Mondiale en RDC.

A cette occasion, Amadou Moustapha Ndiaye a rappelé l’appuie de son institution au gouvernement de la RDC, précisant qu’elle a soutenu la RDC sur le plan financier et technique à travers des projets de développement, notamment celui du grand Inga financé à près de 45 millions USD, la réhabilitation d’Inga 1 et Inga 2 qui, selon lui, a connu un appui financier de 55 millions USD destiné à résoudre les problèmes de l’énergie en RDC.

La Banque Mondiale, a ajouté Ndiayi, a prévu un financement en 2016 pour la construction d’une deuxième ligne de transfert de l’énergie électrique entre Inga et Kinshasa. Le transport de l’énergie électrique se fait avec une seule ligne reliant le centre de production d’électricité au  centre de consommation.

Cette institution de Bretton Woods a également appuié la RDC dans la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique à travers le renforcement du réseau de distribution.

Dans le domaine de l’environnement, elle a débloqué plus de 36millions USD au profit de la RDC pour la gestion de forêts. Ce projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPP) est initié sur une période de 6 ans, soit de 2014 à 2020 et consiste à réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les zones sélectionnées notamment dans le bassin d’apprivoisement de la ville de Kinshasa.

ACP/Kayu/FMB