La plateforme politique Lamuka a exprimé, ce vendredi 4 avril, son désaccord face à la proposition d’un accord sur les minéraux entre la RDC et les États-Unis. Selon le porte-parole de cette structure de l’opposition, Prince Epenge, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, devrait privilégier une coopération gagnant-gagnant plutôt que de brader les minerais du pays contre la sécurité.
Au lendemain des échanges entre le président congolais Felix Tshisekedi et Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump, sur un accord sur les minéraux proposé par la RDC, Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, déclare :
"Au sein de la coalition à Lamuka et de l'ADD Congo, nous prônons une coopération économique gagnant-gagnant. Les minéraux stratégiques de notre pays sont épuisables, et toute coopération économique doit en tenir compte. Malheureusement, l'accord que Félix Tshisekedi propose à la superpuissance américaine n'est ni plus ni moins qu'un bradage des ressources de notre pays, le peuple congolais n'en veut pas".
Cet opposant accuse le régime de Tshisekedi de chercher la protection militaire des Etats-Unis parce qu'il n'a pas su mettre en place une politique de défense pour la RDC.
"Échanger les ressources minières contre la sécurité est une grave erreur. Le régime de Félix Tshisekedi, qui n'a fait que danser et chanter pendant cinq ans sans concevoir une politique publique de défense, pense que les ressources du Congo peuvent être bradées en échange d'une hypothétique protection sécuritaire des militaires américains", regrette Prince Epenge.
Radio Okapi