Le gouvernement Sama a arrêté plusieurs mesures sur les plans budgétaire et monétaire, pour stabiliser le taux de change en République démocratique du Congo.
Ces mesures ont été annoncées, lundi dernier, au cours du briefing presse, par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Sur le plan budgétaire, l'argentier national a noté l'intervention de la Banque centrale du Congo (BCC) sur le marché de change pour stopper la surchauffe. Il a aussi indiqué que le paiement de l'impôt au Trésor public en franc congolais sera privilégié. L'objectif, a-t-il précisé, est d'accroître l'utilité du franc congolais comparé au dollar américain.
En outre, le ministre Kazadi a laissé entendre que le gouvernement va travailler ensemble avec la BCC pour surveiller la qualité des dépenses publiques.
« Nous allons veiller à ce que les dépenses en cash soient évitées ou limitées au strict minimum », a-t-il affirmé.
Sur le plan monétaire, le ministre des Finances a fait savoir que la BCC va réguler le flux en franc congolais, à travers son taux directeur. Cependant, il a souligné qu’il faut opérer un changement sur la politique des réserves de la première institution financière du pays. À l'en croire, cette série de mesures va réguler la demande du dollar sur le marché de change.
Par la même occasion, le ministre des Finances a lancé un appel aux congolais à faire confiance à leur monnaie en changeant la mentalité et la culture par rapport à son utilisation.
Prince Mayiro / 7sur7.cd