Loading Page: RDC : Le paiement de l'impôt en franc congolais parmi les mesures prises pour stopper la surchauffe sur le marché de change - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Le gouvernement Sama a arrêté plusieurs mesures sur les plans budgétaire et monétaire, pour stabiliser le taux de change en République démocratique du Congo. 

Ces mesures ont été annoncées, lundi dernier, au cours du briefing presse, par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. 

Sur le plan budgétaire, l'argentier national a noté l'intervention de la Banque centrale du Congo (BCC) sur le marché de change pour stopper la surchauffe. Il a aussi indiqué que le paiement de l'impôt au Trésor public en franc congolais sera privilégié. L'objectif, a-t-il précisé, est d'accroître l'utilité du franc congolais comparé au dollar américain.

En outre, le ministre Kazadi a laissé entendre que le gouvernement va travailler ensemble avec la BCC pour surveiller la qualité des dépenses publiques. 

« Nous allons veiller à ce que les dépenses en cash soient évitées ou limitées au strict minimum », a-t-il affirmé.

Sur le plan monétaire, le ministre des Finances a fait savoir que la BCC va réguler le flux en franc congolais, à travers son taux directeur. Cependant, il a souligné qu’il faut opérer un changement sur la politique des réserves de la première institution financière du pays. À l'en croire, cette série de mesures va réguler la demande du dollar sur le marché de change. 

Par la même occasion, le ministre des Finances a lancé un appel aux congolais à faire confiance à leur monnaie en changeant la mentalité et la culture par rapport à son utilisation.

Prince Mayiro / 7sur7.cd

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

9421 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8374 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...