Loading Page: Réduction du train de vie de l'Etat en RDC : la liste civile du président de la République ne doit pas dépasser 2,4 millions par an (ODEP) - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt
  • RDC : le budget de la 2e phase du plan PDL 145T passe de 260 millions USD à 1,250 milliards USD

L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) a publié son étude axée sur la réduction du train de vie de l'Etat. Dans ce document, l'ODEP propose la restructuration de la tension salariale dans toutes les administrations de la RDC. 

Pour l'ODEP, la tension salariale dans toutes les administrations de la RDC devra être fixée de 300 dollars pour le salaire le plus bas à 6 000 dollars pour le salaire le plus élevé, c'est-à-dire dire celui du premier ministre, chef du gouvernement. 

Cette plateforme de la société civile  oeuvrant dans le secteur des finances publiques propose la révision du salaire net du président de la République à 5 000 dollars par mois. 

"Le salaire net du président de la République sera de 5 000 dollars par mois. En France, il est de 8 000 Euros pour le Président Macron. Le président de la Chine, la plus grande puissance économique du monde ne dépasse pas trois mille euros par mois", fait savoir Florimond Muteba, PCA de l'ODEP. 

L'ODEP veut également voir la liste civile du président de la République être réduite de manière à ne pas dépasser 2,4 millions par an. 

"La liste civile du président doit être réduite pour ne pas dépasser 2,4 millions par année soit 200 milles dollars par mois au lieu de 12 millions en 2033 soit un million par mois", insiste Florimond Muteba.

L'ODEP tient à la réduction du train de vie de l'Etat et précise qu'elle doit résulter d'une autre vision du développement devant aboutir à d'importantes transformations sociales en RDC. 

Jordan MAYENIKINI / actualite.cd

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

9404 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8361 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...