Loading Page: Réduction du train de vie de l'Etat en RDC : la liste civile du président de la République ne doit pas dépasser 2,4 millions par an (ODEP) - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares
  • Sénégal: Standard & Poor's dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette
  • Le congolais Silicone Connect affiche ses ambitions d’expansion en Afrique centrale
  • Classement des pays africains les plus influents en 2025 (Global Soft Power Index)

L'Observatoire de la dépense publique (ODEP) a publié son étude axée sur la réduction du train de vie de l'Etat. Dans ce document, l'ODEP propose la restructuration de la tension salariale dans toutes les administrations de la RDC. 

Pour l'ODEP, la tension salariale dans toutes les administrations de la RDC devra être fixée de 300 dollars pour le salaire le plus bas à 6 000 dollars pour le salaire le plus élevé, c'est-à-dire dire celui du premier ministre, chef du gouvernement. 

Cette plateforme de la société civile  oeuvrant dans le secteur des finances publiques propose la révision du salaire net du président de la République à 5 000 dollars par mois. 

"Le salaire net du président de la République sera de 5 000 dollars par mois. En France, il est de 8 000 Euros pour le Président Macron. Le président de la Chine, la plus grande puissance économique du monde ne dépasse pas trois mille euros par mois", fait savoir Florimond Muteba, PCA de l'ODEP. 

L'ODEP veut également voir la liste civile du président de la République être réduite de manière à ne pas dépasser 2,4 millions par an. 

"La liste civile du président doit être réduite pour ne pas dépasser 2,4 millions par année soit 200 milles dollars par mois au lieu de 12 millions en 2033 soit un million par mois", insiste Florimond Muteba.

L'ODEP tient à la réduction du train de vie de l'Etat et précise qu'elle doit résulter d'une autre vision du développement devant aboutir à d'importantes transformations sociales en RDC. 

Jordan MAYENIKINI / actualite.cd

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10470 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...