Loading Page: ​​Quels émoluments pour Joseph Kabila ? Quel salaire pour Félix Tshisekedi ? Nicolas Kazadi donne les chiffres - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC: face au silence d’Apple sur les allégations de blanchiment des minerais 3T, le gouvernement et ses avocats promettent de lancer une action en justice
  • Le scandale des 70 millions de dollars et les terres de lithium en RDC
  • RDC / Zambie / Angola : Corridor de Lobito – Un test de réalité
  • Dossiers des forages et lampadaires : les ministres Nicolas Kazadi et François Rubota ainsi que l’ancien ministre Guy Mikulu interdits de sortie du pays
  • RDC: Kenya Airways réclame la libération de 2 de ses agents détenus par la DEMIAP qui auraient failli faciliter la sortie du pays des mâles d’argent sans documents

Nicolas Kazadi, ministre des finances, a donné quelques chiffres concernant le train de vie des institutions et en particulier les efforts qui sont fournis sur les lignes budgétaires qui concernent les anciens chefs d’Etat.

« Dans le budget 2023, on a revu tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat (anciens chefs d’ État, anciens chefs des corps, etc.). On a réduit de manière drastique. Aujourd’hui, l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction. Ce que touche le président en fonction (en montants bruts) est inférieur à ce que touche le Premier ministre. On est dans l’ordre de 17 000 USD », a t-il dit intervenant sur Top Congo FM. 

A ces montants, il faut ajouter des avantages divers: « C’est vrai qu’il y a côté de cela des avantages en nature, le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, des billets d’avion. Globalement, cela n’a plus rien à voir avec les 680 000 USD (mensuel) que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef d’Etat ».

Selon un document officiel intitulé « Titre de paiement transféré à la Banque centrale du Congo » ayant fuité, il était  mentionné que l'ancien chef de l'État devrait recevoir 680 000 dollars pour le seul mois de février 2019.

Selon Nicolas Kazadi, en plus de la loi budgétaire, un encadrement réglementaire est attendu: « Ça va aller plus loin. Il en est de même pour les chefs des institutions. Tout cela est en train d’être réglementé.   La loi budgétaire a déjà donné le ton. Il y a des éléments qui vont être complétés par des actes réglementaires, le décret du 1er ministre ». 

Fin novembre 2022, le ministre des finances Nicolas Kazadi avait annoncé avoir reçu l'instruction du président de la République Félix Tshisekedi, de rationaliser les dépenses publiques de l'État. Il avait confirmé, qu'à l'issue de l'adoption du budget annuel, son ministère va publier le salaire du huissier jusqu'au président de la République, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence.

actualite.cd

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

9783 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8689 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...