Au total treize sociétés ou consortium ont manifesté leur intérêt pour l’offre du gouvernement congolais après le dépouillement des candidatures retransmis en direct à la RTNC. Le gouvernement Sama Lukonde a tenu à sa promesse d’assurer un processus d’appel d’offres public, transparent, impartial et concurrentiel. « Les chances sont accordées à toutes les sociétés et aucun acte de corruption ne sera toléré », a assuré Didier Budimbu lors de ce dépouillement.

C’est le 28 juillet dernier que le gouvernement avait lancé un appel d’offres pour les droits d’exploitation de 27 blocs pétroliers et, trois blocs de gaz méthane. Le dépôt en ce qui concerne les blocs pétroliers se poursuivra jusqu’au 29 janvier 2023.

L’ONG internationale Greenpeace a vivement critiqué les projets pétroliers mettant en garde contre les conséquences néfastes qui en découleraient non seulement sur les communautés mais aussi sur la biodiversité et le climat étant donné qu’ils touchent un complexe forestier riche en tourbières. Mais le gouvernement Sama Lukonde s’est engagé à veiller au respect de l’environnement.

Parmi la dizaine de sociétés intéressées par l’exploitation de trois blocs gaziers du lac Kivu, on peut noter que le bloc Idjwi a reçu cinq candidatures : Wind Exploration an Production LLC, Congo exploration, Mash Wait Company, Cires Sarlu cikwara ressources et Ray Group Électromécanique. Celui de Makelele a également enregistré les candidatures de Wind E&P et de Ray Group, auxquelles s’ajoutent celles de Symbion Power & Red et de Comhydev. Enfin, le bloc Lwandjofu a attiré Wind E&P, Ray Group, Alfajiri Energy corporation et Global Business Consulting Consortium.

Digitalcongo.net