La « Dynamique pole » s’est exprimée sur cette vente aux enchères au cours d’un point de presse organisée le même jeudi. Il s’agissait pour cette plateforme d’expliquer à l’opinion sa lettre adressée au Chef de l’Etat sur cette question.
La Société civile estime que cet appel d’offre viole les lois du pays notamment celle portant principe fondamental de l’environnement. La procèdure en la matière exige une consultation publique pour ce genre d’appel d’offre, a-t-on rappelé.
A en croire Emmanuel Musuyu, Secrétaire exécutif de la Coalition des Organisations de la Société civile pour le suivi des Réformes de l'Action Publique (CORAP), ONG membre de la Dynamique Pole, « il n’y a pas eu des études préalables pour se rassurer que ces blocs répondent aux critères pour être vendus aux enchères ».
La Société civile émet de doute sur les 200 mille milliards Usd à gagner dans ce projet. « Nous nous posons la question si cela est basé sur quelles études concrètes », a fait savoir Emmanuel Musuyu qui perçoit les affirmations du gouvernement sur les gains à engrnager comme une propagande de séduction.
Lors de la cérémonie de lancement d’appels d’offres, Félix Tshisekedi a indiqué que « l’exploitation de nos ressources pétrolières devrait nous permettre de soutenir nos efforts de développement ».
Il a poursuivi en soulignant qu’ « il était donc temps que nous nous ressaisissions pour faire comme d’autres pays-dont nos voisins dans la production pétrolière, tout en respectant les normes environnementales en vigueur ».
Théodore Ngangu /digitalcongo.net