Loading Page: RDC : le gouvernement annonce la suspension de la TVA sur plusieurs produits pour lutter contre l’inflation - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

La RDC dépend à environ 70% de la Russie et de l'Ukraine pour son approvisionnement en blé. La guerre qui sévit présentement entre ces deux pays a aggravé l’inflation. Les autorités essaient de faire face à cette situation, grâce à de nouvelles réformes.

Le gouvernement de la RDC a annoncé la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur un certain nombre de produits pour baisser l’inflation dans le pays. L’annonce a été faite le mercredi 20 avril via un communiqué de presse de la primature.

Cette mesure a pour objectif de maîtriser et de faire baisser les prix des biens de première nécessité, notamment le ciment et les boîtes de conserve, entre autres. D’après le ministre d’Etat chargé du Plan, Christian Mwando, plusieurs autres mesures ont été prises. Toutefois, le communiqué ne précise pas lesquelles.

« Concernant la situation liée aux produits pétroliers, le Comité de conjoncture économique fait remarquer qu’il ne se pose pas du tout de problème de stock. Il souligne tout de même la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent pour faire face à la hausse des prix au niveau international », a-t-il précisé par ailleurs.

En raison de la guerre en Ukraine, le pays qui dépend fortement de l’extérieur pour son approvisionnement en carburant et diverses denrées alimentaires subit de plein fouet la hausse mondiale des prix de ces produits. L’une des premières mesures prises par les autorités, notamment le Parlement, a été de réclamer le 30 mars dernier, la démission de l’ancien ministre de l’Economie du pays, Jean-Marie Kalumba, jugé incapable de juguler l’inflation.

Jean-Marc Gogbeu / ecofin

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

9421 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8374 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...