La RDC dépend à environ 70% de la Russie et de l'Ukraine pour son approvisionnement en blé. La guerre qui sévit présentement entre ces deux pays a aggravé l’inflation. Les autorités essaient de faire face à cette situation, grâce à de nouvelles réformes.
Le gouvernement de la RDC a annoncé la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur un certain nombre de produits pour baisser l’inflation dans le pays. L’annonce a été faite le mercredi 20 avril via un communiqué de presse de la primature.
Cette mesure a pour objectif de maîtriser et de faire baisser les prix des biens de première nécessité, notamment le ciment et les boîtes de conserve, entre autres. D’après le ministre d’Etat chargé du Plan, Christian Mwando, plusieurs autres mesures ont été prises. Toutefois, le communiqué ne précise pas lesquelles.
« Concernant la situation liée aux produits pétroliers, le Comité de conjoncture économique fait remarquer qu’il ne se pose pas du tout de problème de stock. Il souligne tout de même la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent pour faire face à la hausse des prix au niveau international », a-t-il précisé par ailleurs.
En raison de la guerre en Ukraine, le pays qui dépend fortement de l’extérieur pour son approvisionnement en carburant et diverses denrées alimentaires subit de plein fouet la hausse mondiale des prix de ces produits. L’une des premières mesures prises par les autorités, notamment le Parlement, a été de réclamer le 30 mars dernier, la démission de l’ancien ministre de l’Economie du pays, Jean-Marie Kalumba, jugé incapable de juguler l’inflation.
Jean-Marc Gogbeu / ecofin