Loading Page: Diversification économique et transition énergétique en RDC/Finances : Nicolas Kazadi et Eurasian Resources Group ont signé un Accord de 300 millions USD d’investissements - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée
  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines

Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI, et le géant minier Eurasian Resources Group S.a.r.l (ERG SARL) ont  signé un Accord pour le financement de 300 millions USD d’investissements concourant à la diversification économique et la transition énergétique pour la RDC.

La signature de ce Mémorandum d’Entente entre le Gouvernement de la RDC et le géant minier Eurasian Resources Group S.a.r.l (ERG SARL) pour des projets d’investissement en RDC qui a eu lieu ce vendredi 27 août 2021 à Berlin en Allemagne en marge du quatrième sommet du pacte du G20 pour l’Afrique baptisé  “compact with Africa” vise à mobiliser les investissements privés à travers le monde au profit de la RDC en vue de diversifier l’économie, ainsi la rendre plus compétitive.

L’Accord d’investissement avec le Groupe ERG permet de mobiliser des financements privés de plus de 300 millions de dollars américains pour développer trois nouveaux projets innovants, à savoir :

Un projet de construction d’un système de stockage d’énergie en utilisant les batteries pour faciliter la mise en œuvre  des projets liés à n’importe quel secteur pourvoyeur des recettes, le deuxième projet est celui de construction d’une de plus larges usines Solaire PV en RDC pour générer de l’électricité, une grande initiative pionnière portée par les privées de l’industrie minière pour contribuer à la transition énergétique verte.

Enfin, un projet de construction d’une installation d’enrichissement en aval,  pour produire des matériaux des batteries.

Ce projet assurera la transformation d’environ 20% de la production nationale du cobalt et contribuera à accroitre la valeur ajoutée de près de 15%.

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Gouvernement  de la RDC à  mobiliser les investissements privés de grands groupes internationaux, pour assurer la relance économique à travers un fonds d’investissement au service de la diversification économique et de la création d’emplois selon la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Ces investissements arrivent au moment opportun car ils contribueront à soutenir la relance économique après la crise de la pandémie de la COVID-19. Les trois projets d’investissement permettront de remédier aux  factures énergétiques exorbitantes  auxquelles sont constamment  confrontées les entreprises minières, pétrolières, les hôpitaux, les établissements du système éducatif,… en RDC.

Pour le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI, la signature de ce mémorandum est le couronnement des efforts fournis par le Gouvernement pour consolider le partenariat avec le secteur privé afin d’accélérer la diversification économique, développer l’industrie nationale et créer des emplois viables. La nouvelle Initiative « Fonds d’Investissement pour la diversification économique », en cours de mise en place par le Gouvernement SAMA LUKONDE à travers le Ministère des Finances, contribuera à mobiliser davantage des investissements privés. Toutes les entreprises minières, en particulier,  sont exhortées d’adhérer massivement à ce partenariat gagnant-gagnant pour développer  le secteur  minier en RDC.

  1. Benedikt SOBOTKA, Chief Executive Officer de ERG, de nationalité allemande a pour sa part félicité le Gouvernement de la RDC pour cette initiative pionnière qui rassure les investisseurs dans tous les secteurs. Il a, en outre,  exprimé son sentiment de satisfaction en perspective du rayonnement de la RDC grâce aux multiples opportunités consécutives à la signature de cet accord.

En effet, Eurasian Resources Group S.a.r.l. (ERG) est une société de droit Luxembourgeois qui détient indirectement un nombre d’actifs miniers en République Démocratique du Congo. Elle est la société mère du groupe des sociétés ERG (ERG) et l’une de plus importantes entreprises minières intégrées du monde avec un portefeuille d’actifs existant situé en Asie, en Amérique latine, en Afrique, et en RDC.

Le portefeuille du Groupe ERG en RDC est composé d’un nombre important de sociétés minières en phase d’exploitation et/ou en phase d’exploration telles que FRONTIER SA, BOSS MINING SA, CCC SARL, COMISA SARL, SWANMINES SAS et METALKOL SA.

Par ailleurs, les sociétés du Groupe ERG en RDC ont, au courant de la dernière décennie, participé activement, directement ou indirectement, au développement de la RDC par la hausse de leur niveau d’investissements et au bien-être de la population via la création d’emplois, la formation, la lutte contre les activités minières illégales et le lancement d’un nombre important d’initiatives agricoles, sociales et éducatives.

(Avec la Cellule de Communication du Ministère des Finances)

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10160 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...