Le 15 juillet dernier, la RDC obtenait un financement de 1,5 milliard du FMI, destiné à appuyer des réformes économiques sur trois ans. Grâce à ce programme, le feu vert est donné aux autres bailleurs de fonds tels que les USA.

Le gouvernement américain vient d’accorder un financement de 1,6 milliard $ à la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par l’ambassade américaine à Kinshasa, dans un communiqué publié le mardi 20 juillet 2021.

Signé entre Paul Sabatine, représentant l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et Samy Adubango Awotho, Vice-Ministre congolais des Affaires Etrangères, le nouvel accord de financement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de Coopération pour le Développement du Pays.

Concrètement, les fonds accordés serviront à financer divers projets sociaux, économiques et environnementaux sur une période de cinq années. Il s’agira essentiellement de promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive, d’accroitre l’accès aux soins de santé de qualité, tout en accélérant les efforts destinés à mettre fin au conflit à l’est de la RDC. A ceci s’ajoutera un objectif de création de nouvelles opportunités de croissance économique et enfin la protection de la biodiversité de la RDC.

Il faut souligner que cet accord intervient juste après que le FMI ait donné son feu vert à un programme destiné à réformer l’économie du pays, sur trois ans. D’après l’institution, ce programme devrait également catalyser le soutien financier d'autres partenaires du développement et aider à stimuler les investissements du secteur privé en RDC.

« Ceci est un investissement en RDC pour faire progresser les réformes et réaliser des objectifs communs » a indiqué Paul Sabatine. « Accomplir des progrès réels et durables est possible à travers notre partenariat Gouvernement à Gouvernement et des alliances avec divers groupes de partenaires, notamment les autres bailleurs, les ONGs, la société civile et les acteurs du secteur privé, ainsi que les communautés elles-mêmes », a-t-il ajouté.

Notons que la nouvelle stratégie prévoit également la poursuite l’assistance humanitaire et du développement dans les provinces clé du pays.

Moutiou Adjibi Nourou / Agence Ecofin

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 2 012,3089 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

La question de la masse salariale a été au centre des discussions entre le gouvernement et le... Lire la suite
Au terme d’une série d’ordonnances publiées mardi 15 novembre, le président de la République,... Lire la suite
Les passagers se plaignent de l’envolée vertigineuse des tarifs imposés par les automobilistes à... Lire la suite
La République démocratique du Congo a mis aux enchères 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

8781 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

7820 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2022 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom