Loading Page: Afrique : La RDC perd 9 places et occupe la 42è position de l'indice de liberté économique en 2020 ( The Heritage Foundation) - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC: face au silence d’Apple sur les allégations de blanchiment des minerais 3T, le gouvernement et ses avocats promettent de lancer une action en justice
  • Le scandale des 70 millions de dollars et les terres de lithium en RDC
  • RDC / Zambie / Angola : Corridor de Lobito – Un test de réalité
  • Dossiers des forages et lampadaires : les ministres Nicolas Kazadi et François Rubota ainsi que l’ancien ministre Guy Mikulu interdits de sortie du pays
  • RDC: Kenya Airways réclame la libération de 2 de ses agents détenus par la DEMIAP qui auraient failli faciliter la sortie du pays des mâles d’argent sans documents

République Démocratique du Congo passe de la 33è place, en 2019,  à la 42è sur 51 pays africains  concernés  par  l’indice  2020 de la liberté économique. Elle perd ainsi 9 places à ce nouveau classement. 

Dans le monde, la RDC  pointe à  la 162è place sur 180 pays côtés, indique l'agence écofin, qui cite The Heritage Foundation, un Think Tank et lobby américain conservateur basé à Washington.

Pour réaliser ces  évaluations,  The Heritage Foundation a mis au point 12 facteurs quantitatifs regroupés en quatre grandes catégories. 

Il s'agit de

-  l’état de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire) ;

- la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale) ;

-  l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) ; 

- Les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière). 

L'analyse de ces facteurs permet de recueillir des scores  allant de  0 à 100, et qui permettent de classer les pays en  cinq catégories suivant le  niveau de liberté économique estimé. 

1°. Les pays économiquement libres; 

L'Ile Maurice trône en tête de classement avec un score de 74,9. 

2°. Les économies  globalement libres;

3°. Les économies  modérément libres;

4°.  Les pays avec peu de liberté  économique;

5°. Les pays répressifs. 

La République Démocratique du Congo fait partie, comme L'Érythrée 51è avec un score de 38,5, des pays relégués à la  dernière catégorie dite "des pays répressifs" avec un  score 49,5.

Par contre,  très récemment,  Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte avaient classé la RDC 9è parmi les pays africains les plus attractifs d'investissement en 2020. C'est un  progrès par rapport à l'édition passée où le Congo - Kinshasa pointait à la  13è place.

Pour réaliser son classement, Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte ont  procédé par un sondage  d'un échantillon des chefs d'entreprise pour évaluer l'indice d'attractivité d'investissements en Afrique. 

Tridon Ilunga / 7sur7.cd

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

9783 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8689 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...