Loading Page: DES NEKONGO ONT MARCHÉ POUR PROTESTER CONTRE LE PROJET ROUTE-RAIL KINSHASA-BRAZZAVILLE - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Plusieurs dizaines de personnes sont descendues hier mardi 18 juin dans les rues du territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central pour protester contre le projet de pont route- rail devant relier Brazzaville à Kinshasa, réputées les capitales les plus proches du monde.

A l'initiative de Jean-Claude Vuemba, plusieurs militants des partis politiques, des acteurs de la société civile et des activistes des mouvements citoyens ont participé à cette marche de protestation. Ils ont affirmé leur engagement à barrer la route à ce projet qualifié de suicidaire pour l'économie congolaise.

" Nous sommes là pour interpeller le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi quant à sa responsabilité pour barrer la route à ce projet de nature à menacer la santé économique de la RDC en général et de la province du Kongo-Central en particulier. Nous voulons le voir dire publiquement non au projet de construction du pont route-rail reliant Kinshasa et Brazzaville", a déclaré un acteur de la Société civile.

Des manifestants entonnaient des chansons et brandissaient des rameaux pour dénoncer ce qu'ils qualifient de " projet macabre". Ils avaient même barricadé la route. Ce qui a obligé l'administrateur du Territoire Isabelle Nkusu à descendre sur le lieu.

Dans un mémorandum adressé à l'administrateur du territoire à cette occasion, les manifestants exigent au Président de la République de privilégier la construction du port en eau profonde à Banana.

Le début des travaux de construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville est annoncé pour le mois d'août de l'année 2020. Ils seront financés par la Banque Africaine de Développement (BAD)

.Orly-DarelNgiambukulu / forum des As

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

9414 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8369 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...