Après la maigre moisson du rapport Doing Business 2019, la République démocratique du Congo entend refaire ce retard et prendre de l'envol, en gagnant, au moins, six places pour la cotation 2020. Ce, notamment, grâce aux différentes reformes réalisées dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires, entre autres, dans le secteur de la création des entreprises. « Avec ces réalisations, pour la cotation du classement Doing business 2020, la RDC ambitionne de gagner au minimum six places de plus », a rassuré le Directeur général de l'ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements).
A cet effet, le Directeur général de l'ANAPI a procédé, le lundi 30 avril, à la remise officielle d'un mémorandum contenant les réformes réalisées par les différents services étatiques avec le concours du secteur privé, au gouvernement de la République en vue d'en faire un plaidoyer auprès des instances habilitées pour une meilleure cotation dans le « Doing business ». C'est le ministre d'Etat, ministre du Plan, Modeste Bahati Lukwebo qui a procédé, au nom du gouvernement, à la réception du mémorandum et du recueil spécial du Journal officiel où sont consignées ces réformes. C'était au cours d'un atelier organisé par l'ANAPI, le lundi 30 avril 2019, au Grand hôtel de Kinshasa.
Pour Modeste Bahati, le travail effectué met la RDC en compétition avec d'autres pays dans le cadre du Doing Business. « Nous travaillons pour améliorer le climat des affaires en vue d’attirer plus d’investissement dans notre pays. En RDC, c’est l’ANAPI qui coordonne tous les travaux relatifs au « Doing business ›› et, son Directeur général a tenu, ce jour à nous remettre en main propre, le mémorandum qui constitue l'essentiel du travail réalisé. Nous espérons cette fois-ci qu'en 2020, la RDC va améliorer sa position, car en 2019, le pays a reculé de deux places alors qu'en 2018, nous avions, déjà, gagné quelques places. Nous espérons les récupérer en 2020, compte tenu du travail qui a été fait », a déclaré le ministre d'Etat, ministre du Plan. Ce, avant de poursuivre : « il est vrai que nous travaillons dans un contexte très difficile avec des mutations politiques qui ont des incidences sur le climat des affaires. Du reste, le travail qui a été abattu est excellent nous allons le remettre au représentant de la Banque Mondial en RDC pour permettre á notre pays de gagner de l’espace dans le « Doing business ›› 2020 », a-t-il souligné.
De son côté, le Directeur général de l'ANAPI, Anthony Nkinzo a, entre autres, fait savoir lors de la présentation des réformes que ce jour est le couronnement des efforts des différents services sectorielle de la RDC qui ont impulsé certaines réformes, conformément à la feuille de route signé par. le gouvernement et implémenter dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires. « Ces réalisations››, a indiqué le Dg de l'ANAPI, « ont des indicateurs perceptibles et vérifîables notamment dans le secteur la création des entreprises de l'obtention du permis de construire, l’obtention des prêts, du transfert de propriété, du commerce transfrontalier du raccordement en électricité moyenne tension, du payement des taxes et impôts de la télé déclaration ainsi que des questions de transparence ››, a précisé Anthony Nkinzo.
Le Potentiel