Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Leonard She Okitundu, a, au nom du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, apposé sa signature mercredi à Kigali, au Rwanda, au bas du texte de l’Accord de Libre-échange et sur deux autres instruments juridiques, conclus par les Chefs d’Etat et des gouvernements de l’Union africaine (UA), au cours du Sommet extraordinaire tenu dans la capitale rwandaise.
Les deux autres instruments juridiques concernent la déclaration de Kigali et le protocole relatif à la Libre-circulation des personnes à l’intérieur du continent. Les craintes et les inquiétudes exprimées par d’autres pays comme le Kenya et l’Egypte ont été bannies, car plus de 40 pays ont endossé cet Accord et les deux autres instruments juridiques.
Le chef de la diplomatie congolaise était accompagné à Kigali par une délégation composée des ministres, Jean Lucien Bussa du Commerce extérieur, Marcel Ilunga de l’Industrie et Chantal Safudu genre famille et enfant qui sont directement liés aux domaines de Réformes amorcées à l’Union africaine.
ACP/YWM/BSG/Wet/Fmb