Le ministre d’Etat, ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, a signé vendredi dernier des arrêtés ministériels, interdisant l’importation pendant six mois du ciment gris et du clinker, des barres de fer, des bières et boissons gazeuses, en provenance des pays limitrophes, a appris lundi l’ACP d’une source proche du ministère de Commerce.
Selon la source, ces mesures concernent les postes frontaliers situés dans la partie Ouest du territoire national, précisant qu’elles visent à encourager l’industrie locale qui contribue au budget de l’Etat par le paiement d’impôts, des taxes et redevance ainsi qu’à la création des richesses.
Ces décisions permettent aussi d’assainir et d’éradiquer l’entrée massive et frauduleuse des produits précités provenant des postes frontaliers.
Les arrêtés ministériels concernent également, l’importation des produits ayant trait à la violation des droits de propriété industrielle, intellectuelle ou du droit d’auteur, de faux billets et pièces de monnaie de contrefaçon, des véhicules d’occasion dont l’âge dépasse 20 ans et des produits alimentaires contenant la saccharine.
Le sel iodé, des graines et semences génétiquement modifiées, des animaux et produits d’origine animale en provenance des zones affectées par les maladies épizootiques, des armes de chasse, des aéronefs, sont aussi concernés par ces arrêtés ministériels.
Dans le lot des arrêtés, un autre interdit l’exportation des mitrailles ferreux, des produits miniers autre que l’or et le diamant, les matières minérales à l’Etat brut, les bois, les grumes et les dérivés du charbon, le bois et le tabac.
Selon le ministre d’Etat Bussa, toute importation en cours faite avant le 25 août, peut bénéficier d’une dérogation à condition qu’elle soit signalée dans le délai de quinze jours au ministère du Commerce extérieur.
ACP/Fng/F/Yoh/Bsg/May